Actualités El Taref Infos régions 

El-Tarf/Travaux publics : Un secteur en mutation

Le secteur des travaux publics connait ces derniers temps, une véritable métamorphose avec l’ouverture prochaine du tronçon autoroutier qui traverse la wilaya d’El-Tarf sur 84 kms, ainsi que la réhabilitation de plusieurs sections de routes notamment routes nationales, communale et chemin de wilaya.

Avec une densité de l’ordre de 1560,45 kms, le réseau routier  est composé de 297,3kms de routes nationales (RN), une autoroute longue de 84kms, 294 kms de chemins de wilaya (CW) et 968,3 kms de chemins communaux (CC) avec 104 ouvrages d’art dont 52  sont situés sur les RN, 24 au niveau des CW et 42 pour les CC.

Aussi 19% des routes nationales sont en bon état, au moment où 19%des chemins de wilaya sont dans un mauvais état avec un taux identique applicable pour les chemins communaux  et les 62 % restants sont dans un état moyen.

Pour renforcer ce réseau, la wilaya d’El-Tarf a bénéficié de l’inscription de 28 opérations  pour l’exercice 2020/2021 dont certaines sont en voie de réalisation, pour une enveloppe financière évaluée à 12 446 685 000 da.

 Ces opérations,  destinées à la réhabilitation du réseau routier  sont réparties entre le programme sectoriel de développement (PSD) avec 15 opérations pour 8 489 810 000da, celui dit  concentré, avec 09 opérations et une enveloppe financière évaluée à 3 556 875 000da.

Trois autres opérations, sont inscrites à l’indicatif du fonds national des routes et autoroutes (FNRA) pour 850 000 000 da et la dernière figure sur le budget de wilaya  pour 400 000 000 da.

 Ces différentes opérations de développement du réseau routier, sont destinées notamment au dédoublement des routes nationales dont la RN44 qui constitue la principale voie de communication  et la colonne vertébrale de ce dernier au niveau de la wilaya d’El-Tarf, la RN84A qui relie El-Kala à Annaba en passant par la cote, les RN84 et 82.

Il en est de même pour le renforcement, la maintenance, la réalisation de nouveaux ouvrages d’art, la prise en charge des glissements de terrain qui causent d’importants dégâts aux routes , la pose de glissière de sécurité et des panneaux de signalisation routière.

Aussi, une enveloppe financière évaluée à 467 718 000 da , a été allouée au secteur des travaux publics de la wilaya d’El-Tarf pour la prise en charge et la maintenance de 44, 2kms de route, situés en zones d’ombre.

D’autres projets de même genre,  ont été inscrits à l’indicatif des plans communaux de développement (PCD) pour une enveloppe financière de l’ordre de 704 071 977, 50da.

 Quant à la finalisation du dernier tronçon  de l’autoroute Est-Ouest, long de 84 kms, entre la ville de Dréan jusqu’à la frontière Algéro-Tunisienne, ce méga projet sera livré avant la fin de l’année en cours, selon des responsables  de ce secteur.

Confiés à la société chinoise CITIC, les travaux  de réalisation de ce projet se poursuivent à un rythme soutenu  avec taux d’avancement ayant atteint plus de 90%, après la levée des contraintes rencontrées sur le terrain tel que le déplacement de certains ouvrages et  la protection d’autres.

Pour l’heure, il ne reste que 06 kms environ entrecoupés et les échangeurs à achever pour pouvoir procéder à son ouverture à la circulation routière.

Pour accélérer le rythme des travaux , la direction des travaux publics de la wilaya d’El-Tarf, a bénéficié de l’inscription d’une enveloppe financière évaluée à 78,792 Mds da pour  achever les travaux en cours et une seconde  de l’ordre de 3,756 Mds da,  destinée à l’indemnisation  des citoyens  qui ont été touchés par le tracé de ce projet ainsi que  le transfert des différents réseaux.

En plus des routes et autoroute, le secteur des travaux publics de la wilaya d’El-Tarf  est composé également de deux ports.

L’ancien port de pêche d’El-Kala qui selon certaines indiscrétions, sera transformé en port de plaisance mais cette opération tarde à se concrétiser.

Cette infrastructure portuaire est composée d’une jetée principale  de 240ml, une secondaire avec 65ml  et un plan d’eau de 3,9ha.

Cette infrastructure portuaire a été endommagée à plusieurs reprises  dont la dernière, lors de la tempête de 1983 qui l’a sévèrement touché,  en emportant le musoir de sa digue de protection mais aucun projet destiné à sa réhabilitation n’a été entrepris à ce jour.

Cette situation présente un danger permanent pour les embarcations de pêche,   lors de leur entrée ou sortie au niveau de la passe de ce port notamment par période de mauvais temps.

 Ces derniers sont obligés de suivre un itinéraire connu  et dans le cas échéant, ils risquent de cogner les rochers ou les blocs de béton éparpillés au niveau de la passe d’entrée.

Quant au nouveau port de pêche qui se trouve dans la même localité,  il a une jetée principale de 555ml, une secondaire de 350ml, un plan d’eau de 5,3ha et des quais de 516ml.

Ce port, mis récemment en service est déjà saturé et des travaux d’extension de ses quais sont en cours afin de lui permettre d’accueillir un plus grand nombre d’embarcations.

Quant aux objectifs assignés à ce secteur, il est notamment attendu la finalisation du méga projet de l’autoroute Est-Ouest, la réalisation d’évitements pour mettre un terme à la congestion routière au niveau de certaines agglomérations.

Il s’agit aussi du dédoublement de certaines voies de communication particulièrement les routes nationales, l’étude et la suppression des points noirs, la prise en charge des glissements de terrain, reclassement de certaines sections de route, la réhabilitation de l’ancien port de pêche d’El-Kala et la réalisation de nouveaux ouvrages d’art.

Articles relatifs

Leave a Comment