Actualités Annaba 

Annaba : Visite de travail du Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques

Par : Fouad Azoun


Le Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques a effectué aujourd’hui , une visite de travail dans la wilaya d’Annaba où il inspectera un certain nombre de projets sectoriels.
Reçu par le wali et les autorités civiles et sécuritaires, le ministre s’est rendu au siège de la wilaya où le wali lui a fait un exposé détaillé sur la réalité du secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture dans la wilaya d’Annaba.
Accompagné du wali, le ministre s’est ensuite rendu au port de pêche de la ville où il a inspecté le projet d’agrandissement du port de pêche et les ateliers de l’entreprise de réparation et de rénovation des embarcations de pêche (ECRN). Des projets qui tendent à l’amélioration des conditions de travail des professionnels du secteur.
Par la même occasion, le ministre est monté à bord du thonier ‘’ Mustapha Ben Boulaid’’ pour constater de visu la qualité du travail accompli par l’entreprise algérienne qui a construit ce thonier.
La troisième étape de la visite de travail du ministre de la pêche a été la localité de Sidi Salem, dans la commune d’El-Bouni, où il a assisté à la présentation de l’avant-projet d’un atelier de construction et de réparation des bateaux de pêche et de plaisance de la Sarl Blasco. Toujours dans la localité de Sidi-Salem, le ministre a visité l’unité Ras El-Hadid spécialisée dans la transformation et le conditionnement des produits de la pêche maritime.
La délégation ministérielle s’est par la suite rendue à Boukhadra 3, dans la commune d’El-Bouni, précisément au centre d’innovation technique où elle a assisté aux ateliers régionaux qui se tiennent dans ce centre. Immédiatement après, le ministre s’est rendu au centre de formation des techniques de la pêche et de l’aquaculture situé à Oued Forcha dans la commune d’Annaba. Sur place, le ministre a lancé la mise en service de l’atelier ‘’techniques de pêche’’. Puis un exposé lui a été présenté sur la formation et une rencontre a eu lieu avec les représentants des professionnels du secteur. D’importants thèmes ont été abordés dont ceux du rôle des associations professionnelles dans le développement du secteur de la pêche et de l’assurance en partenariat avec la SAA.
Plusieurs conventions ont été signées entre la Direction de la Pêche et le Centre de Recherche en Environnement, la Direction de la Formation Professionnelle et la dernière convention entre l’association des équipementiers  des bateaux de pêche et le Centre des innovations d’Annaba.

Articles relatifs

Leave a Comment