Visite d’inspection de Madame la wali aux établissements scolaires touchés par les inondations
Par : La rédaction
Madame Houria Madahi, wali de Skikda, accompagnée du secrétaire général de wilaya, s’est rendue samedi passé en visite pour inspecter l’avancement des travaux en cours au niveau du collège Bin Al-Joubeir dans la commune de Skikda. , afin d’assurer la mise en œuvre de ses instructions concernant l’entretien des établissements scolaires endommagés par les récentes inondations dont a été témoin la wilaya de Skikda, en assurant une intervention urgente afin de l’aménager, de l’entretenir de manière à maintenir de bonnes conditions de scolarisation et à supprimer tout dangers pouvant affecter la santé et la sécurité des élèves.
La visite s’est déroulée en présence du Directeur de l’Equipement Public, et le collège a bénéficié de son intervention urgente pour entretenir et protéger les réservoirs des compteurs électriques tout en rénovant les compteurs endommagés suite à leur immersion dans les eaux de pluie en élevant leur niveau d’installation. Les travaux ont été achevés à 100%,vu que Madame la wali avait ordonné la nécessité urgente d’entamer le processus de renouvellement du réseau électrique interne au niveau de l’aile pédagogique afin d’éviter tout danger ou interruption, d’autant plus que le réseau n’a pas été renouvelé depuis plus de 30 ans, ce qui nécessite sa rénovation de manière urgente afin de préserver la sécurité et la sûreté des élèves et du personnel éducatif. Le processus d’achèvement des travaux de maintenance et de restauration de l’infrastructure qui n’a pas été achevée se poursuit. Les travaux devraient être achevés avant la fin de la semaine prochaine. A cet effet, Madame la wali a ordonné au directeur de l’équipement public et des départements techniques de préparer une fiche technique pour prendre en charge l’institution sous divers aspects, notamment en termes de préparation, de restauration, de peinture et d’entretien, afin d’assurer l’amélioration des conditions de scolarisation. La visite a été également l’occasion d’informer la wali des circonstances de la réussite des élèves aux examens, où, elle a observé leur déroulement normal, souhaitant à eux tous le meilleur et le succès.
Le Collège Martyr Mostafa Ben Boulaid de la commune d’Al-Harrouch a également bénéficié d’une opération urgente liée à la pose et à la réfection de la toiture, dont les travaux sont sur le point d’être achevés. Le taux d’achèvement a atteint 98%. Ces travaux permettront d’éviter d’enregistrer toute fuite d’eau de pluie dans les salles d’enseignement et les structures appartenant à l’institution, afin d’assurer l’amélioration des conditions scolaires. Madame la wali a souligné la nécessité d’accélérer la réalisation de ces opérations urgentes dans les plus brefs délais, tout en s’assurer que les normes de qualité sont respectées dans la réalisation.