Actualités Economie 

Une convention de partenariat entre le Conseil National de la Recherche Scientifique et des Technologies et le Complexe Sonelgaz

Par : La rédaction

Hier samedi à Alger, une convention de partenariat a été signée entre le Conseil national de la recherche scientifique et des technologies et le complexe « Sonelgaz », visant à soutenir et financer des projets d’innovation et de recherche scientifique.

La cérémonie de signature a eu lieu au Centre International de Conférences « Abdel Latif Rahal », en marge de la rencontre nationale organisée par le Conseil National de la Recherche Scientifique et des Technologies intitulée : « Vers un nouveau modèle de recherche ». L’accord a été signé par le Conseil National de la Recherche Scientifique et des Technologies. La directrice de la recherche et des partenariats à Sonelgaz, Wassila Salehi, et le directeur des études au Conseil, Al-Hadi Ben.Youcef.

Le président du Conseil ehammad Taher Abadalia a confirmé dans une déclaration à la presse que cet accord vise à « mettre en œuvre sur le terrain certaines des recommandations auxquelles les membres du Conseil parviendront à l’issue de cette réunion nationale ».

De son côté, le président et directeur général de Sonelgaz, Mourad Ajal, a expliqué que son objectif est « de contrôler le mode de coopération future dans le domaine de la recherche scientifique », soulignant que Sonelgaz « était et restera le principal soutien et financier du projet » de la  recherche scientifique en Algérie.

Dans le même contexte, il a évoqué « la conclusion de plusieurs contrats avec un certain nombre d’universités, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, obligeant l’établissement à signer des accords avec des institutions émergentes », annonçant à ce propos « le lancement de la fabrication de gaz monoxyde de carbone » de  détecteurs par la Société Algérienne des Industries Électriques et Gazière » affilié au même complexe, à compter du premier trimestre 2024. »

À son tour, Salhi a souligné que l’accord avec le Conseil national de la recherche scientifique et des technologies « représente une feuille de route pour une coopération mutuelle visant à trouver des solutions à toutes les préoccupations liées à l’innovation et à la technologie ».

Dans le même contexte, elle a souligné que Sonelgaz « a reçu 20 start-up en 2023, pour présenter leurs projets innovants, où avis et points de vue ont été échangés pour améliorer la coopération entre les deux parties ».

Articles relatifs

Leave a Comment