En raison de la hausse sans précédent des prix des aliments du bétail, l’élevage bovin et la production laitière menacés de disparition
Par : La rédaction
Les éleveurs interpellent la Direction des Services Agricoles de wilaya de Batna, ainsi que le wali, Dr. Mohamed ben Malik, à les soutenir directement en fourrage, pour couper la route aux courtiers et spéculateurs pour mettre fin à cette situation préjudiciable à leur métier. Ils éprouvent des difficultés financières pour l’acheter à l’extérieur de la coopérative à des prix exorbitants en raison de la spéculation et appellent les autorités tutélaires à leur accorder leur droit de sortir de s’approvisionner en quantité suffisante à la coopérative, et à l’écart des spéculateurs.
Le problème du soutien aux éleveurs de vaches avec du fourrage a suscité l’inquiétude de nombreuses personnes dans un certain nombre de municipalités de la wilaya , en particulier celles situées aux frontières ouest et sud en tant que région la plus importante pour l’élevage de bétail et de vaches, face à l’augmentation étonnante des prix des matières premières qui entrent directement et indirectement dans les processus de production de lait, y compris les prix des aliments destinés aux vaches, qui ont augmenté de façon terrible au cours de la période récente. Outre le coût élevé du lait cru qu’elle reçoit, les distributeurs quotidiens de lait dans la wilaya de Batna et le problème de l’accompagnement des agriculteurs, a soulevé le mécontentement de nombreuses institutions productives et entreprises appartenant à la wilaya de Batna. Les éleveurs ont soulevé le problème de l’instabilité des prix des vaches, car selon eux, le prix d’une vache est passé de 30 millions de centimes à 60 millions de centimes. Cela a rendu impossible pour certains éleveurs le renouvellement des têtes de leur bétail, nécessaire tous les 4 ans pour éviter les maladies. Certains les vendaient à des prix oscillant entre 28 et 30 millions de centimes, mais ils furent surpris en les achetant que leurs prix s’élèvent maintenant à 60 millions de centimes.
Le prix élevé des aliments pour animaux a affecté la production laitière
Ce problème, selon certains producteurs de lait de la wilaya de Batna, le prix du lait en tant que matière première, les a fortement affectés, vu l’augmentation plusieurs fois du litre de lait produit. Les institutions et les entreprises laitières actives dans le secteur du lait attendent des procédures d’incitation pour soutenir et réduire les prix des aliments pour animaux, et ainsi avoir un impact bénéfique et positif sur le consommateur, même si ces institutions couvrent une vaste zone géographique à travers le territoire de la wilaya.
Concernant le soutien au fourrage, le Ministère de l’Agriculture a travaillé pour répondre aux loyalistes, en ouvrant le processus de soutien à l’orge, pour répondre à toutes les demandes des éleveurs de moutons ou de vaches, sous condition que le bénéficiaire concerné soit présent au niveau de la demande, où il se voit délivrer un certificat par la Direction de l’Agriculture, prouvant qu’il est recensé. Ce document permet à l’agriculteur ou à l’éleveur de bénéficier de l’orge de la coopérative céréalière, qui sera disponible, à des prix compris entre 2.550 DZD et 3.200 DZD.