Vers une ouverture du Concours Ibn Badis de Constantine à l’international
Par : Z . WASSILA
Le Président de l’Assemblée Populaire Communale a annoncé son intention d’ajouter une dimension arabe et internationale au concours Ibn Badis, qui a récemment honoré les trois premiers lauréats toutes catégories confondues, ainsi que quelques personnalités nationales dans divers domaines.
Des prix ont été distribués aux lauréats du concours Abdelhamid Ibn Badis organisé par la municipalité de Constantine, dont le président a révélé dans son discours l’intention de donner à l’avenir, une dimension internationale arabe et étrangère à cette manifestation.
Pour l’heure, la compétition a été ouverte aux Algériens locaux et résidant à l’étranger. Plusieurs thèmes des sociologiques, littéraires, philosophiques, historiques et artistiques étaient proposés aux participants ainsi que des réalisations architecturales, des reportages écrits ou audiovisuels relatifs à l’histoire séculaire de l’antique Cirta et à ses sites et monuments.
Pour ce qui des palmarès, dans les domaines de la poésie et des romans, Najwa Obaidat et Nadia Benrabah ont été sacrées tandis que Achour Boukalwa et Linda Troudi ont pris la deuxième place. Dans le domaine de la créativité artistique à travers le dessin et les dessins décoratifs, Cheikh Chahid Younis Maraisi, Bilal Bouteba et Fouad Menaouar ont été primés. Le meilleur travail journalistique est revenu à Siham Sayah de Radio Constantine, Abdelali Larkat du quotidien Echorouk et Linda Daloul du quotidien Al-Nasr ont occupé les deuxième et troisième places du podium. Pour ce qui est de la créativité scientifique, le professeur Hussein Meziane, Abdelkader Dahdouh et Zahira Hamdouch ont été couronnés dans la meilleure recherche historique. Quant au meilleur projet d’architecture, c’est Bouthaina Dabbah, Randa Kharab et Abdel Hakim Bel Alawi qui ont été primés dans cet respectif.