Levée partielle du gel des travaux du centre universitaire d’El Aouana
Par : La rédaction
Un cadre à la Direction de l’Equipement Public de la wilaya de Jijel a confirmé la levée du gel des travaux d’achèvement du restaurant central du Campus Universitaire d’Aouana, ainsi que les travaux de 2.000 places et la mise en place de 2.000 lits, dont les travaux seront commencés bientôt.
Selon la source, le gel de ces opérations a été levé, et ce sont les ailes qui ont permis l’ouverture partielle du projet, ce qui est le pari que les autorités locales avaient relevé en mars dernier lors de leur dernière visite à ce projet, où un comité de wilaya a été installé pour entreprendre la tâche de suivi des travaux. Le pôle universitaire d’Al-Aouana est considéré comme le plus important. Il a été enregistré pour achèvement en 2011 et les travaux ont commencé en 2014. C’est l’un des projets qui a connu, depuis son démarrage, un retard dans le démarrage de certains chantiers dû à des obstacles techniques liés principalement à la qualité du terrain, qui ont entraîné des modifications importantes dans les études, à commencer par le changement des bureaux d’études et l’agrandissement de l’entrée principale, et une étude des différents réseaux, dont gaz, électricité, eau, désinfection et fibres optiques, en plus du gel qui a touché les parties non démarrées en 2015, avant d’être partiellement levé en 2020, et d’autres travaux sur lesquels les travaux avancent par parties en raison du caractère limité une couverture financière qui n’a pas été actualisée en fonction des changements qu’a connus le marché, y compris celui des matériaux de construction et de la main d’œuvre.
L’Université Al-Aouana comprend 7 000 places pédagogiques réparties entre la Faculté d’informatique et des sciences techniques, avec 3 000 places, la Faculté des sciences naturelles et de la vie, avec 3 000 places, et la Faculté de médecine, avec 1 000 places, qui est encore gelée. Le projet est principalement lié à la création d’un pôle scientifique qui comprend une faculté de médecine, ce qui permettra la construction d’un hôpital universitaire, compatible avec celui de Jijel de 240 lits, dont le troisième étage est en cours d’achèvement, en plus d’un centre de radiothérapie des cancéreux, encore à l’étude après avoir déterminé son étage au même endroit que le nouvel hôpital.