Souk-ahras : Vers une prise en charge spéciale de la culture de la figue de barbarie .
Afin de valoriser les projets agricoles réussis et de mettre en exécution la feuille de route tracée par le ministère de l’agriculture et du développement rural pour objectif axial d’accompagner et d’orienter les agriculteurs afin de leur simplifier les difficultés et obstacles qui affectent négativement leur mission qui consiste principalement sur la productivité, M. Rezaiguia Mohamed, Sous-secrétaire général chargé d’études au niveau de la chambre d’agriculture de la wilaya de souk-ahras à effectué dimanche 12 septembre 2021 une visite de travail qui l’a conduit à la coopérative de transformation des figues de barbarie (NOPOLTECH) implantée dans la commune de Sidi Ferij.
Le représentant de la chambre d’agriculture et l’ensemble d’experts qui l’accompagne ont écouté les explications du directeur de la coopérative M. Mohamdi Mohamed portant sur les différentes étapes de la transformation jusqu’à la production des huiles de pépins de vinaigre de figue de barbarie et des aliments destinés à l’alimentation des animaux.
Rassurant les gestionnaires de cette usine de transformation M. Rezaiguia a indiqué que »cette tournée s’effectue dans le but de contrecarrer les défis du secteur agricole et de tracer les objectifs locaux de la chambre d’agriculture de la wilaya de Souk Ahras à travers la feuille de route du secteur pour le quinquennat 2020/2024, qui vise principalement l’autosuffisance alimentaire du pays, à travers l’incarnation et l’encouragement de divers programmes et projets dont le développement de la production agricole par l’extension des périmètres irrigués, l’augmentation de la production et de la productivité, la rationalisation de l’utilisation des terres agricoles, le développement agricole dans les zones montagneuses aussi que l’intégration des connaissances et la numérisation des programmes de développement ».
Ajoutant que » tous les moyens ont été mis en place accompagnés d’une mise en garde et haute surveillance afin de protéger les champs de ce fruit et faire barrière à un ravageur infectant le figuier de Barbarie récemment découvert en Tunisie ».