Un forum national de lectures sur les réalisations scientifiques et sociologiques d’« Ali Al-Kanz »
Par : La rédaction
Mohamed Jaba, directeur de la principale bibliothèque de lecture publique de Skikda, a expliqué, en marge du premier forum national marqué par des lectures sur l’œuvre scientifique et sociologique d’« Ali Al-Kanz », réparties parmi des dizaines d’ouvrages et des centaines de documents scientifiques, des articles publiés dans les plus grandes revues scientifiques, que ce soit dans le monde arabe ou à l’extérieur, qui relataient sur des penseurs, et des personnes décédées qui ont mené des recherches et des études au service de la culture nationale.
L’orateur a ajouté que les lectures abordaient les enjeux de la culture nationale algérienne et ses questions pressantes liées à l’intellectuel, à l’université, à l’identité, à l’islam, au pouvoir et à la langue, ou celles sur lesquelles la recherche et l’analyse se sont concentrées sur le démantèlement du système mondial et l’explication. les tensions majeures vécues par le capitalisme dominant, en tant qu’incarnation du programme convenu lors de la réunion du Conseil directeur : pour la bibliothèque principale, qui est liée à l’inclusion d’une activité culturelle liée aux personnages et écrivains décédés de Skikda ; Le forum s’est articulé autour de plusieurs axes, représentés par les références théoriques et l’héritage sociologique dans la pensée d’Ali Al-Kenz, l’importance et la place des sciences sociales et humaines dans la culture algérienne et arabe en général, et d’autres, notamment celles qui ont prouvé leur valeur dans des recherches scientifiques solides et ont présenté des recherches et des études qui servent la culture nationale et son avenir.
Ali Al-Kenz est un penseur, sociologue et écrivain universitaire algérien, né à Skikda en 1946. Il s’est spécialisé en sociologie industrielle et est considéré comme l’un des pionniers des études sociologiques à l’université algérienne et dans le monde arabe, aux côtés de nombreuses personnalités intellectuelles dans le domaine de la recherche sociologique qui a présenté des études et des recherches scientifiques sur la société algérienne, réparties entre la période précédant le colonialisme français et l’étape de l’indépendance et de l’État national. Le défunt a occupé de nombreux postes au sein de l’Association arabe de sociologie, du Conseil du développement et de la recherche en Sciences Sociales en Afrique, conseiller scientifique en charge de l’axe science et société dans une université américaine, et enseignant dans de nombreuses universités comme l’Algérie, la Tunisie, la France et l’Amérique. Il est également l’auteur de plusieurs publications, comme The Economy in L’Algérie en 1980, The Thinking Professors en 1983, etc. Il a reçu le « Prix Ibn Khaldun pour les sciences sociales » de l’Université du Qatar. Il est décédé en 2020 et a été enterré à l’étranger.
