Actualités Annaba 

La crise persiste à l’Assemblée Populaire Communale d’Annaba

Par Toufik . M

Le Conseil Populaire Municipal de la commune d’Annaba est toujours en état de blocage, après que 23 membres sur les 40 membres qui composent le conseil municipal ont refusé, hier matin, d’approuver l’ordre du jour qui leur a été proposé par le maire Youssef Chouchane lors de la séance extraordinaire qu’il a convoquée.

L’atmosphère semblait très tendue au siège municipal et aucun signe d’apaisement de la crise enregistrée depuis le 25 octobre dernier au cours de laquelle les opposants ont refusé d’approuver l’ordre du jour de la séance extraordinaire que le maire a soumis de nouveau hier matin, lors de l’ouverture de la session extraordinaire à laquelle la presse a été conviée de quitter les lieux sous prétexte qu’un conseil disciplinaire à l’encontre d’un élu devait se tenir. Une décision qui a crée une confusion générale parce que les frondeurs ont refusé l’application du renvoi de la presse, ce qui a poussé les opposants à quitter la salle de réunion.

Après 3 heures de palabres, l’ensemble des membres a regagné la salle de réunion au siège de la commune d’Annaba et un total de 75 projets ont été rejetés à une majorité des membres avec 23 votant contre pour 17 votes favorables. Des projets portant sur les secteurs du développement local, de l’environnement, de l’enseignement primaire en plus des dossiers sociaux et autres liés au travail.

Un vote défavorable qui maintenu la municipalité d’Annaba dans sa situation de blocage qu’elle vit depuis le 25 octobre et qui a persisté même après la session du 5 novembre passé. Une situation qui amené le premier responsable de la wilaya à adresser une mise en demeure au maire et aux membres du conseil exécutif de dépasser la crise dans laquelle se débat la municipalité d’Annaba sous peine de prendre les mesures légales prévues par la loi si dans un délai règlementaire de 08 jours qui a expiré hier 29 novembre, la situation de blocage n’est pas dépassée.

Pour l’heure, aucune solution n’a été trouvée pour sortir la municipalité du blocage dans lequel elle se débat. Le maire a beau déclarer que les voies du dialogues sont toujours ouvertes mais précise que toute solution doit passer par l’approbation de son ordre du jour, ce les frondeurs contestent toujours. Une manière pour le président de l’APC de dire que la solution ne passe que par ce qu’il impose. Un unilatéralisme, d’après les opposants, qui est justement à l’origine de la crise.

Articles relatifs

Leave a Comment