Actualités Economie 

Banque Locale de Développement : Ouverture de la première agence dédiée à la banque islamique et d’un espace de services numériques

Par : La rédaction

La Banque Locale de Développement a inauguré hier  mercredi à Alger la première agence commerciale dédiée à la banque islamique, portant le nom « Al-Qods », ainsi qu’un espace dédié aux services numériques, sous la supervision du directeur général de cette banque publique, Youssef Lalmas.

Dans un communiqué de presse en marge de la cérémonie d’inauguration de l’agence, située rue Didouche Mourad, accompagné du coordonnateur général du comité ministériel de la Fatwa du ministère des Affaires religieuses et des dotations et d’un membre du conseil de la charia du développement local Banque Mohand Oueder Michnan, en présence des dirigeants de la banque, M. Lamas a expliqué que ces mesures « s’inscrivent dans le cadre des directives des Pouvoirs publics visant à généraliser la banque islamique et à numériser les services des institutions financières et bancaires en Algérie. ».

Il vise également à fournir le plus grand nombre possible de produits islamiques aux citoyens qui souhaitent obtenir ce type de services bancaires, ainsi qu’à répondre à leurs besoins et à offrir des opportunités plus larges de financement et d’investissement, ce qui renforce le développement économique du pays, selon le directeur. Général.

La Banque Locale de Développement, à travers l’agence désignée pour la banque islamique, baptisée « Al-Qods » à l’occasion de son ouverture coïncidant avec la Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien, présente neuf (9) produits conformes aux principes de la charia islamique et sont approuvés par l’Autorité nationale de la charia pour la fatwa pour le secteur financier islamique et par le Conseil de surveillance de la charia de la Banque..

Ces produits sont « Ijarah immobilière se terminant par la propriété » pour les particuliers, « Marbaha de voiture » pour les particuliers, « Marbaha de consommation » pour les particuliers, « Marbaha d’investissement » pour les institutions, ainsi que « Marbaha d’utilisation » pour les institutions. Ils comprennent également les produits du « Compte courant islamique » et du « Compte chèque islamique », du « Compte d’épargne » et des « Dépôts du compte d’investissement Moudaraba ».

Par ailleurs, M. Lalmas a souligné qu’« au cours de l’année en cours, environ 67 nouveaux guichets bancaires islamiques ont été lancés sur l’ensemble du territoire national, portant le nombre total de ces guichets à 107, en attendant l’ouverture de 18 nouveaux guichets avant la fin de l’année.. »

Quant à l’espace de services numériques, situé rue Amirouche, le directeur général de la banque a expliqué qu’« il permettra de bénéficier de différents services numériques car il est équipé d’un distributeur automatique d’argent et d’un guichet bancaire automatisé, qui permettra les retraits vers s’effectuer facilement grâce à la carte bancaire et à la carte or, en plus d’être sécurisé.

Parlant de la digitalisation, M. Lamas a révélé qu' »à ce jour, environ 250.000 cartes CIB+ ont été émises pour faciliter les transactions électroniques des clients », et la banque a également enregistré au cours du premier semestre 2023 « des résultats exceptionnels dans le domaine des transactions en ligne + électroniques » paiement + qui s’effectue via des cartes bancaires, puisque ces transactions ont dépassé 1 milliard de dinars, à travers 120 mille transactions.. Quant au nombre de retraits à travers les distributeurs de paiement électronique « DAB/GAB », la Banque Locale de Développement a enregistré environ 4 millions 200 mille transactions, soit l’équivalent de 68 milliards de dinars, selon M. Lalmas, qui a indiqué que cette « augmentation est due à à l’essor de la culture citoyenne algérienne de l’utilisation des cartes bancaires..

Articles relatifs

Leave a Comment