Sous le haut patronage du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la 12ème conférence de l’Organisation de l’unité syndicale africaine s’est ouverte à Alger

Sous le haut patronage du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la 12ème conférence de l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUA) s’est ouverte aujourd’hui samedi au Centre international de conférences « Abdel Latif Rahal » à Alger, sous le slogan « Renforcer le rôle du syndicat pour faire face à la transformation du travail et aux nouveaux défis en Afrique.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Faisal Ben Taleb, a supervisé l’ouverture des travaux de cette conférence, accompagné du président de l’Organisation de l’unité syndicale africaine, Francis Atouli, du secrétaire général de la même organisation, Arezki. Mahoud, et le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens, Omar Taqjot.
Cette conférence, qui voit la participation de plus de 100 délégués syndicaux représentant près de 50 pays africains et des personnalités internationales, vise à mettre en valeur le rôle des organisations syndicales dans les transformations en cours dans le monde du travail et leur contribution pour faire face aux nouveaux défis du monde du travail. Afrique, avec un focus sur le rôle central de l’Algérie dans ce domaine.
Pour référence, les travaux de cette réunion africaine ont commencé par une minute de silence en hommage aux âmes des martyrs de Palestine suite à l’agression sioniste contre Gaza. L’hymne national palestinien a également été joué et le drapeau palestinien a été hissé.
Dans son discours approprié, Ben Taleb a souligné que cette conférence « se tient dans un contexte caractérisé par le rôle croissant des syndicats face aux défis qui se posent dans le tissu social, économique et environnemental, dans la structuration des marchés du travail et du travail », modèles de travail, et dans la nécessité d’améliorer le pouvoir d’achat et de préserver les garanties de protection sociale et les droits fondamentaux au travail..
Le ministre a ajouté : « Je suis convaincu que cette conférence ouvrira de nouveaux horizons pour avancer à pas réguliers vers le progrès et la prospérité du travail syndical africain », exprimant son espoir que les travaux de cette réunion aboutiront à « des décisions et des recommandations qui renforcera et améliorera l’avenir du travail, en particulier en Afrique..
Cette conférence a été précédée d’un atelier organisé en coopération avec le Bureau des activités de travail du Bureau international du Travail, sous le titre « Une transition juste et globale vers des économies et des sociétés écologiquement durables : les femmes et les jeunes en tant qu’agents de changement », le 16 novembre et 17, à Alger..

Articles relatifs

Leave a Comment