Le Ministère de l’Energie entérine le projet de raccordement de gaz aux quatre dernières communes non encore connectées
Par : La rédaction
Les députés de l’Assemblée populaire nationale ont affirmé que la wilaya de Jijel a approuvé le projet de raccordement des communes d’Iraken, Salma Ben Ziada, Bordj El Tahr et Ouled Rabah, qui sont les seules communes de la wilaya qui n’ont pas encore bénéficié de l’énergie gazière.
Cela fait suite aux résultats positifs des études de faisabilité obtenus par les départements de l’énergie et des mines à travers son partenaire économique, la Société de distribution d’électricité et de gaz. En mars prochain, le dernier projet en construction devrait être mis en service, selon le blog du projet révélé par les départements de Sonelgaz. L’approvisionnement des quatre communes devrait commencer cette année et le coût financier à venir devrait atteindre les limites de 224 milliards de centimes, selon le ministre Arkab, qui a reçu l’inquiétude des habitants des communes qui dépendent encore du gaz butane. Cette opération incombe à la distribution de la société de distribution de pétrole et de gaz propane dans certaines institutions publiques, notamment les écoles d’enseignement. Ce projet est également lié à plusieurs projets connexes, notamment des centres de distribution de gaz et des stations de pompage.
Dans le même contexte, les efforts des autorités de wilaya ont abouti à la réalisation d’un programme d’une valeur de 299 milliards de centimes pour connecter au gaz naturel 22 zones, qui en sont encore privées en raison du coût financier élevé et de leur situation en terrain difficile, vu que le processus nécessite la création de centres de distribution gazière. D’autre part, le Ministère de l’Énergie et des Mines a accepté de parrainer en connectant les 78 zones reculées que le réseau gazier n’a pas encore atteint dans le cadre des programmes d’expansion et de raccordement qui avaient été proposés par les services de la wilaya. La wali a affirmé à plusieurs reprises que l’objectif actuel dans le domaine du développement du secteur énergétique et minier est de généraliser le service du gaz, qui s’étendra naturellement sur tout le territoire de la wilaya pour atteindre les centres des communes restantes, sous condition que les projets soient enregistrés dans le cadre des programmes disponibles pour étendre le réseau à travers les zones métropolitaines de ces communes.