Prolongement des délais de remboursement des prêts pour les agriculteurs
Par : La rédaction
Les agriculteurs ont présenté leurs préoccupations aux autorités de wilaya, principalement liées à l’exploitation des zones d’irrigation et des barrières d’eau pour couvrir le déficit pendant les périodes de sécheresse. Ces préoccupations, pour lesquelles le wali a affirmé qu’elles seraient soumises aux autorités centrales et présentées comme des propositions pour relancer l’activité agricole dans la wilaya, qui cherche à contribuer aux enjeux de sécurité alimentaire, selon le wali.
Dans une déclaration lors de l’ouverture de la saison des labours et des semailles, Ahmed Makalati a affirmé que la wilaya de Jijel n’est pas l’une des wilayas leaders dans le secteur agricole, mais des efforts sont en cours pour réaliser un saut qualitatif, notamment dans l’activité de multiplication des semences, en portant la superficie allouée à cet effet à 50 hectares contre 20.. Cette activité concerne la production de semences de céréales sèches et de légumineuses. Parmi les efforts adoptés par la wilaya de Jijel, représenté par le ministère agricole secteur et ses partenaires, c’est la mise en œuvre des incitations annoncées par le Président de la République en faveur des agriculteurs, qui se traduisent notamment par l’amélioration des conditions financières des agriculteurs par le report des délais de paiement. Les prêts sont supportés par les agriculteurs qui bénéficient de semences et d’engrais gratuits alloués à l’investissement agricole, tandis que le wali s’est engagé à recevoir les plaintes par l’intermédiaire des professionnels, des coopératives et des différents partenaires du secteur agricole afin de les présenter au niveau central et de faire des propositions en vue de développer le secteur agricole dans la wilaya de Jijel.
Les agriculteurs ont exprimé leurs inquiétudes concernant l’exploitation des zones d’irrigation et des petits barrages, qui ont connu un déclin au cours de la dernière période en raison de facteurs naturels d’une part et de leur manque d’exploitation d’autre part, ce qui a provoqué un effondrement des revenus de l’activité agricole avec le premier test dû aux changements climatiques que la wilaya a connu récemment, car l’année dernière a été caractérisée par des troubles qui ont affecté négativement les rendements des investissements agricoles, et leurs conséquences sont apparues au cours de l’été dernier des moyens d’exploiter les puits, les captages d’eau et les barrages afin d’éviter d’éventuelles périodes de sécheresse. Jusqu’au début de ce mois, la wilaya de Jijel continuait de souffrir d’une période de sécheresse qui a fait craindre aux agriculteurs, coïncidant avec le début de la saison des semailles et des semailles. Ces craintes ont conduit un certain nombre d’entre eux à arrêter leurs activités pendant que les autorités locales cherchaient des solutions pour restaurer l’activité agricole dans la wilaya et contribuer à résoudre la bataille de la sécurité alimentaire.