Le Salon National du Miel et des Produits de la Ruche a débuté hier
Par : La rédaction
Organisé par la Chambre d’Agriculture en partenariat avec l’Association des Apiculteurs ‘’Idough’’, sous le slogan « Innovations et technologie agricoles face aux effets du changement climatique ». Dix-neuf participants des différentes wilayas du pays exposeront leurs produits apicoles pendant 8 jours, sur l’esplanade du cours de la Révolution, au cœur de la ville.
L’inauguration de cette 5è édition a été marquée par la présence du Secrétaire Général de la wilaya accompagné du directeur de l’agriculture et du directeur des services publics de la chambre agricole. Une édition qui se poursuivra jusqu’au 13 novembre et qui vise à faire connaître aux citoyens les produits apicoles des différentes wilayas du pays. Ce salon permettra également aux exposants de faire découvrir les différents types de miel et leurs nombreux bienfaits nutritionnels et thérapeutiques à l’instar du miel de montagne, du miel d’agrumes, du miel d’eucalyptus, de cèdre et autres.
Il convient de signaler qu’en plus du miel, divers autres produits de la ruche comme le pollen, la cire, le savon et la gelée royale seront exposés et commercialisés. Outre l’exposition des produits apicoles, le salon sera une opportunité d’échange et de partage d’expériences entre les apiculteurs des différentes wilayas participantes.
Le secrétaire général de la wilaya a déclaré que cette exposition vient en soutien de l’apiculture et de la production apicole locale qui reste une activité économique d’importance dans la wilaya d’Annaba et que le premier responsable de la wilaya soutient et encourage en mettant à la disposition des professionnels de la filière des parcelles forestières à louer ainsi que des prêts d’une valeur d’un million de dinars.
Par ailleurs, les services de la Direction de l’Agriculture ont élaboré un programme pour l’année 2024 qui vise à soutenir les apiculteurs et les producteurs de miel et divers produits de la ruche, en mettant à leur disposition des ruches remplies d’abeilles pour soutenir les femmes rurales et les jeunes chômeurs.