Consommation de gaz naturel : L’Algérie au sixième rang mondial
Par : La rédaction
L’Algérie occupe la sixième place sur la liste des pays qui consomment le plus de gaz naturel, et la quantité de gaz brûlé s’est élevée à 8,5 milliards de mètres cubes.
En 2011, l’Algérie a enregistré une croissance estimée à 5,3 pour cent, soit l’équivalent de 8,1 milliards de mètres cube.
La liste des pays qui brûlent le plus de gaz naturel dans le monde a montré que la majorité des pays occupant des positions avancées ont réussi à réduire les niveaux de combustion résultant des opérations de production de pétrole.
Selon le rapport publié par le site « Energy », la Russie, l’Iran, l’Amérique, le Mexique, la Libye, le Nigeria et l’Arabie Saoudite ont réussi à réduire la consommation de gaz résultant de leurs opérations pétrolières.
Selon le site Internet, cette réalisation a contribué à la baisse du total au niveau mondial.
Par opérations de combustion de gaz naturel, on entend la combustion du gaz associé aux activités d’extraction de l’or noir, en plus des obstacles qui empêchent son transport vers les marchés et son exploitation.
Cette situation a entraîné une augmentation des émissions de méthane et de dioxyde de carbone.
Selon le site Internet, la combustion a diminué à l’échelle mondiale d’une quantité atteignant 5,9 milliards de mètres cubes au cours de l’année écoulée (2022), par rapport à l’année précédente, avec un taux de baisse annuel de 4 %.
Ce processus a enregistré environ 146,8 milliards de mètres cubes l’année dernière, contre 152,7 milliards de mètres cubes en 2021.
Les pays qui ne sont pas membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques ont enregistré une baisse de la combustion d’or bleu au cours de l’année écoulée, à 127,8 milliards de mètres cubes, contre 130,9 milliards de mètres cubes en 2021.
Les incendies dans les États membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques ont également diminué pour atteindre 19,1 milliards de mètres cubes au cours de l’année écoulée, contre 21,8 milliards de mètres cubes en 2021.