Le Premier ministre : Assurer la sécurité et le confort des citoyens est une des priorités du gouvernement
Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’accorder la priorité nécessaire à assurer le calme et le confort des citoyens en renforçant la sécurité de leur sécurité et de leurs biens, selon ce qui est indiqué dans la déclaration de politique générale du gouvernement présentée par le Premier ministre, Aimèn Ben Abdel Rahman, hier , mardi, devant les représentants de l’Assemblée populaire nationale.
Le gouvernement a travaillé dur pour « donner la priorité aux actions préventives afin d’anticiper et de réduire les dangers imminents, notamment en matière de criminalité organisée et de cybercriminalité », ainsi que pour « renforcer ses capacités en matière d’intervention pour faire face aux dangers majeurs, notamment les tremblements de terre », les inondations et incendies de forêt.
À cet égard, le gouvernement a cherché à « moderniser les installations de base pour renforcer les moyens d’intervention en ressources humaines et matérielles et mener des activités de sensibilisation citoyenne, y compris au niveau scolaire ».
Dans le cadre de l’application de l’ordonnance n°20/03 du 31 août 2020 relative à la prévention et à la lutte contre les bandes de quartier, la déclaration de politique générale du gouvernement précise qu’un comité intersectoriel a élaboré une stratégie nationale fondée sur « l’approche préventive et la dissuasion ». «Ce phénomène est exacerbé au niveau des quartiers, notamment par l’installation d’éclairage public et de caméras de surveillance, ainsi que par le renforcement des grandes agglomérations en commissariats de police», en plus du «renforcement des sanctions dans ce domaine». pour permettre au ministère public de s’occuper automatiquement de l’affaire.
Un certain nombre de lois ont été élaborées, notamment la loi relative à la prévention et à la lutte contre la traite des êtres humains et la loi relative à la prévention et à la lutte contre les drogues et les substances psychotropes, outre l’élaboration d’un projet de loi qui prévoit la révision et le renforcement des règles de prévention, d’intervention et de réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable, qui a été déposé au niveau parlementaire, ainsi qu’un projet de loi précisant les règles liées à la régulation du trafic routier, à sa sûreté et à sa sécurité, et aux délits liés à la vie publique. la propriété et l’ordre, ainsi que la préparation d’un projet de loi comprenant la modification du Code pénal afin de renforcer la protection des biens et des personnes.