Actualités Economie 

Arkab à la 25EME réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz  » Nous chercherons à jouer un rôle majeur dans la lutte contre la précarité énergétique dans le monde  »

Hier, dans la capitale de la Guinée équatoriale, Malabo, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, participait à la vingt-cinquième réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz, en présence du président et du directeur général de Sonatrach et des dirigeants du ministère.
L’ouverture a été réalisée par la Première ministre du gouvernement de Guinée équatoriale, Manuela Roca Botti, et le ministre des Mines et des Hydrocarbures de la République de Guinée équatoriale, Antonio Uboro Ondo, président de la réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz pour le année 2023, ainsi que le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz, Mohamed Hamal, et le secrétaire général de l’Organisation des pays africains producteurs de pétrole, et la participation des ministres et représentants des délégations des États membres au Forum des pays exportateurs de gaz. Forum des pays exportateurs.
Dans son discours prononcé à cette occasion, le ministre de l’Énergie et des Mines a souligné que « les États membres du Forum des pays exportateurs de gaz ont une grande responsabilité dans la fourniture des ressources énergétiques nécessaires à un monde en constante évolution, et leur contribution à l’économie mondiale ». «L’énergie est le moteur de la croissance économique, du progrès technologique et un facteur de création d’emplois et d’amélioration du niveau de vie», a-t-il souligné. «Nous avons une grande responsabilité, celle de savoir comment nous gérons nos ressources.» de manière durable, en tenant compte de la limitation du changement climatique.
Transition vers une économie mondiale basée sur des sources d’énergie plus propres
Concernant l’industrie gazière mondiale, le ministre a souligné que « nous devrons donner l’exemple en matière de développement durable ». Cela signifie investir dans les technologies propres, accroître l’efficacité des infrastructures énergétiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons également la responsabilité de renforcer la résilience de nos chaînes d’exportation et de réduire la vulnérabilité aux fluctuations des prix du gaz naturel », a-t-il ajouté, ajoutant : « L’un des principaux défis que nous relèverons est la transition vers une économie mondiale basée sur une énergie plus propre.» Cela représente à la fois un défi et une opportunité « En investissant dans les ressources en gaz naturel comme source d’énergie propre et dans d’autres technologies propres, nous continuerons à jouer un rôle central dans l’avenir énergétique mondial. »
Renforcer la coopération entre les États membres pour relever les défis
Le ministre a profité de cette occasion pour saluer «le travail accompli par Mohammed Hammal, secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz, qui a travaillé sans relâche, dans le cadre de notre mission commune. Les réalisations remarquables de Son Excellence méritent tous les éloges et appréciations». Depuis qu’il occupe ce poste, il dirige le Secrétariat général du Forum des pays exportateurs de gaz, avec une vision claire et une grande détermination. Sous sa direction, nous avons assisté à une transformation positive au sein de notre organisation, avec des progrès significatifs dans le statut du gaz naturel en tant que source d’énergie propre et durable », a-t-il ajouté, ajoutant : « Ses efforts remarquables ont contribué au renforcement de la coopération entre les États membres et entre les organisations régionales et internationales, pour faire face aux défis complexes auxquels nous sommes confrontés, qui se sont accrus. Clarifier la vision du Forum des pays exportateurs de gaz sur la scène énergétique mondiale. Mohamed Hammal a également joué un rôle important dans la définition des objectifs et priorités stratégiques dans le cadre de la stratégie à long terme de notre forum.
Nous sommes déterminés à faire du « Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz » en Algérie un exemple de réussite
Concernant les préparatifs en cours du septième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz, qui doit se tenir en Algérie en 2024, le ministre a souligné que «d’ici quelques mois, l’Algérie accueillera le septième sommet des dirigeants». des Etats et chefs de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz, qui se tiendra en mars 2024 en Algérie. Les activités liées à cet événement se dérouleront sur une période de trois jours. Cet événement historique revêt une grande importance pour notre organisation et je vous assure que les plus hautes autorités de notre pays sont pleinement engagées à en assurer le succès. Pendant plusieurs mois, le gouvernement algérien a travaillé sérieusement, sous la supervision et la direction d’Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne démocratique et populaire, pour faire de ce sommet un moment inoubliable, au cours duquel les dirigeants des pays du Forum des pays exportateurs de gaz et les invités de l’Algérie pourraient se rencontrer pour discuter des questions les plus urgentes.
La coopération et le dialogue sont essentiels pour résoudre les divergences potentielles
Le ministre de l’Énergie a conclu son discours, « en mettant l’accent sur le renforcement de la coopération avec les partenaires internationaux, pour assurer la stabilité des marchés mondiaux de l’énergie ». La coopération et le dialogue sont essentiels pour résoudre les divergences potentielles dans le domaine de l’énergie en général, et du gaz naturel en particulier, et pour garantir la fourniture d’un approvisionnement énergétique fiable et abordable dans le monde entier. Il a également souligné l’effort visant à garantir que les bénéfices de notre industrie retour à tous nos peuples. Nous chercherons également à jouer un rôle majeur en orientant les ressources financières nécessaires pour soutenir des projets énergétiques de base visant à lutter contre la pauvreté énergétique dans le monde, ce qui contribuera à réduire les différences dans le domaine énergétique et à améliorer la vie de millions de personnes pour un mieux et plus un monde juste. »

Articles relatifs

Leave a Comment