Actualités Batna Infos régions 

Réparation des fuites d’eau : plus de 10.000 m3 récupérées depuis le début de l’année

Par : La rédaction

Les services de l’Algérienne des eaux (ADE) s’emploient à réparer les fuites affectant le réseau d’adduction du précieux liquide sur le territoire de la wilaya de Batna, ce qui a permis de récupérer depuis le début de l’année 10.585 m3 qui se perdaient dans la nature, ont fait savoir services de cette entreprise.

Le directeur de l’unité de Batna de l’ADE, Mohamed Bouchaour, a indiqué que la récupération de ce volume d’eau est le résultat de la réparation de 1.969 fuites sur un total de 2.029 recensées au cours de la même période dans les différentes communes de la wilaya.

Le même responsable a ajouté que la ville de Batna a récemment entamé une « vaste campagne de rattrapage » pour réparer les fuites à travers le réseau de distribution d’eau potable dans divers quartiers, sous la supervision des autorités de la wilaya, au cours de laquelle 30 fuites ont été décomptées, dont 20 ont été réparées, le reste devant l’être « dans les tout prochains jours ». Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour réparer ces fuites « par ordre de priorité », l’importance étant donnée aux « fuites majeures occasionnant la déperdition d’importants volumes d’eau », a ajouté M. Bouchaour.

Pour sa part, le directeur des ressources en eau, Djoudi Bensalah, a expliqué que les importantes fuites enregistrées pouvaient être « volontaires, en cas de piquages illicites, ou involontaires lors de différents travaux, ou encore simplement dues à la vétusté du réseau ».

S’agissant des fuites enregistrées dans le chef-lieu de wilaya, le même responsable a souligné « l’importance du projet de réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable piloté par l’ADE », précisant que dans la ville de Batna, la première phase des travaux de réparation est achevée sur un linéaire de 123 km d’un réseau en totalisant 462 km, tandis que la seconde phase en est à 60 pour cent d’avancement.

La réalisation envisagée de la troisième phase de ce projet « important » conduira à une meilleure maîtrise du réseau de distribution de l’eau potable et de sa gestion, selon des méthodes et des techniques modernes permettant, notamment la localisation des fuites.

Articles relatifs

Leave a Comment