Commerce extérieur : L’Algérie exporte 18 000 tonnes de sucre vers la Tunisie
Par : La rédaction
L’Algérie a expédié, vendredi dernier la première cargaison de sucre estimée à 1.000 tonnes. La marchandise a transité par le poste frontalier de Sakiet Sidi Youssef, selon ce que rapporte la presse tunisienne citant le responsable de l’Office du Commerce, Nabil Kasmi.
Le même responsable a révélé que l’approvisionnement de 18 000 tonnes de sucre algérien, à raison de 1 000 tonnes par jour, se fera par le poste frontalier. Ces quantités seront distribuées dans tous les gouvernorats de la République.
Cette méthode d’importation de sucre algérien par ce poste est une pratique qui avait déjà été adoptée par le passé. En effet, juillet dernier, près de 6000 tonnes de sucre algérien ont été réceptionnées au niveau du passage frontalier Sakiet Sidi Youssef dans le cadre d’une convention signée entre la Tunisie et l’Algérie.
Et pour cause, la région de Kef dispose d’un stock important de divers consommables, tels que le sucre, le riz, le café et autres, pouvant répondre aux besoins des citoyens pour une période de près de trois mois.
Cette dernière livraison intervient au moment ou le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, coprésidait avec son homologue tunisienne, Kalthoum Ben Redjb, les travaux de la 5 e session de la Commission mixte algéro-tunisienne de suivi des échanges commerciaux, tenue dans la capitale tunisienne.