Le wali en visite d’inspection de plusieurs projets et chantiers en souffrance
Par : La rédaction
Durant la semaine, le wali de Batna, Benmalek Mohamed, a entamé une série de visites de chantiers relevant de différents secteurs, notamment, celui de l’Education en cours à travers la wilaya. Une multitude de daïras, communes et mechtas ont été sillonnées par le chef de l’Exécutif, dans le cadre du travail et d’inspection visant surtout à booster les chantiers qui sont en retard par rapport aux délais impartis.
Dans ses récents déplacements dans certaines localités de la wilaya dans le but de s’enquérir de l’état des travaux de certains projets de différents secteurs, le wali, ne s’est pas empêché de blâmer certains entrepreneurs, dont les chantiers accusent des retards.
M.Benmalek Mohamed n’a pas cessé, à chacune de ses sorties sur le terrain, de brandir la menace de sanctions à quelques entreprises et bureaux d’études en charge de la mise en œuvre des projets relevant du secteur de l’Education, sachant que la rentrée scolaire est pour très bientôt. En premier, Dr Benmalek Mohamed s’est rendu tout d’abord dans la commune de Ayoune El’Assafer, située entre Batna et Timgad, à moins d’une trentaine de km du chef-lieu Batna, afin d’inspecter les travaux presque finis de deux établissements moyens et le fameux lycée tant attendu par la population de ladite commune. Le nouveau lycée de 300/600, dans la commune de Sidi Maânsar, a été inscrit depuis presque une dizaine d’années.
Selon Beloumi Mohamed, maire de la ville, il a indiqué à Le Provincial que les travaux de réalisation du projet (lycée) ont débuté, il y’a 4 mois à peine, plus précisément, le mois de mai de l’année en cours. Ce dernier sera enfin prêt pour accueillir ses nouveaux élèves d’ici la fin d’année 2023. Selon lui (maire), précisant que l’entreprise déploie beaucoup d’efforts pour accélérer la cadence des travaux, de même qu’elle a engagé 3 équipes pour assurer les trois-huit. Un système qui consiste à faire tourner par roulement, voire rotation de 8 heures consécutives 3 équipes sur le même projet afin d’assurer un fonctionnement continu sur les 24 heures de la journée de travail. «Je veillerai personnellement à ce que les travaux ne tarderont pas et ne causeront aucun retard, dit-il. Chose promise, chose due, entre maire et entreprise, insinua le maire.
Durant la visite même entamée, le premier responsable de la wilaya, en compagnie d’une panoplie de directeurs d’Exécutif, ainsi le directeur de l’Education et autres, s’est déplacé dans la commune d’Ain-Yagout. Cette ville, à 36 kilomètres au Sud-Ouest de Batna, connaît d’innombrables projets en cours, ainsi que Fesdis, El-Madher, Merouana, Oued El-Ma, Ksar Belezma, Théniet El-Abed et beaucoup d’autres communes relevant de la wilaya de Batna. Compte tenu de l’importance avérée de certains de ces projets et de leurs enjeux dans le renforcement de la dynamique du développement local, la récurrence de rythmes de tortue dans les chantiers de certains entrepreneurs aura fini par agacer le wali. « Je déteste les fausses promesses et surtout le travail bâclé», tança-t-il.
M. Mohamed Benmalek a, pratiquement, inspecté tous les projets à travers ces visites marathoniennes durant cette semaine, insistant surtout sur la propreté, le nettoyage, l’embellissement des classes d’écoles, les transports, les réfectoires, les cantines, la chaufferie, le revêtement des écoles, la peinture, l’étanchéité, la couverture du réseau d’électricité et de gaz dans l’ensemble des communes, de même que pour les zones d’ombre et enclavées de la wilaya, apprend-on. Sachant que le taux de couverture en matière d’électricité a atteint les 98% et de gaz 95%. Ladite wilaya compte atteindre un objectif de 100% d’ici la fin d’année. Il est à signaler que la wilaya de Batna compte parmi les 5 premières grandes villes du pays, dotée de 21 daïras et de 61 communes.
D’autres projets en réalisation ont été inspectés durant la visite entamée par la délégation, avec insistance, tels que les réfectoires et cantines scolaires dans les écoles primaires de proximité, les extensions de classes dans les communes isolées. Il a donné le coup d’envoi pour la réalisation d’une nouvelle école primaire à Amara, commune à proximité de Chaabat Ouled-Chelih, d’un forage, d’un terrain de sports (matico), de bureaux de Poste (annexe) et d’une salle de soins à Tazoult.