47 pays participeront au Salon international du livre d’Alger à partir du 25 octobre
La 26ème édition du Salon international du livre d’Alger se tiendra du 25 octobre au 4 novembre. Participation « standard et qualitative » en termes de nombre de participants. Il était estimé à 1.265 exposants venus de 47 pays, dont 283 exposants algériens.
Selon un communiqué du ministère de la Culture et des Arts, à l’issue de la réunion de coordination visant à préparer et ajuster la programmation culturelle de la 26ème édition du Salon international du livre d’Alger, présidée par le ministre de la Culture et des Arts, Soria Moulouji. Le continent africain sera l’invité d’honneur de cette édition.
Concernant la programmation culturelle accompagnant le salon, qui s’articule principalement autour du « livre et de la numérisation ». Quarante événements ont été enregistrés, parmi lesquels des rencontres, des séminaires et des plateformes sur la littérature et les cultures avec des personnalités nationales et internationales de premier plan. Cela s’ajoute à la célébration de l’Afrique comme invitée d’honneur à travers des séminaires programmés tels que « Culture africaine et affirmation de soi au XXIe siècle ». Outre « L’engagement dans la littérature africaine » et « Le synopsis soufi algéro-africain ».
Le programme culturel comprend également la célébration du dixième anniversaire de la disparition de Nelson Mandela avec la participation d’un groupe d’écrivains africains d’élite et l’organisation d’un « colloque international sur la pensée de Malik Bennabi à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort ». Ceci est parallèle à des séminaires littéraires et intellectuels consacrés à la créativité algérienne, comme « L’expérimentation dans le roman ». « L’écriture dans l’espace numérique » et « L’ameublement cognitif dans les textes des jeunes écrivains ». « Parier sur la poésie algérienne », ainsi que rendre hommage à des personnalités littéraires marquantes de la scène littéraire algérienne.
Le ministère de la Culture et des Arts a émis un certain nombre de directives liées aux aspects organisationnels, et a discuté et évalué le programme culturel pour l’enrichir. Elle a également souligné «la nécessité de soigner tous les ponts culturels et créatifs liés au continent pour atteindre le niveau requis du rayonnement culturel algérien et de ses prolongements africains».
Le ministre a également accordé une grande attention au programme culturel désigné pour le premier glorieux novembre. Elle annonce la nécessité d’ouvrir le salon à de nouveaux espaces culturels. De grands séminaires et événements artistiques seront organisés en dehors des salles d’exposition, à l’instar du Palais de la Culture Mufdi Zakaria. Bibliothèque Nationale, Musée du Cinéma. Elle a également appelé à «prendre soin de la catégorie des jeunes créatifs et des nouvelles plumes du salon pour soutenir et encourager les talents».