Relance en octobre prochain des travaux de réhabilitation des bâtiments anciens de la rue Didouche Mourad
Par : La rédaction
La wali de Skikda, Houria Madahi, a inspecté l’état des bâtiments de la rue Didouche Mourad dans la commune du chef-lieu de la wilaya et a suivi l’avancement de l’étude intégrée du projet de réhabilitation des bâtiments anciens au niveau de cette rue et relancer le processus de son achèvement.
L’étude, lancée le 24 juillet, porte sur 127 immeubles s’étendant le long de la rue Didouche Mourad, dont 604 résidences et 350 commerces répartis en 24 parts. La wali a entendu un certain nombre de précisions apportées par le directeur général de l’Office de promotion et de promotion concernant l’état d’avancement du processus et l’étendue de son avancement, où il a expliqué que les travaux débuteront à la fin du mois d’octobre prochain et comprendront trois lots, la première partie contenant 52 résidences et 32 magasins commerciaux avec un délai fixé à quatre mois. Il a également mis en évidence le rôle essentiel du processus de réhabilitation des bâtiments anciens, qui est d’offrir des conditions appropriées aux résidents familiaux et aux occupants des parties commerciales et administratives de ceux-ci à travers la réduction du risque d’effondrement, y compris la préservation de leur sécurité et de sûreté.
Mme la wali a souligné que l’opération vise à réhabiliter et restaurer le tissu urbain de la ville historique, en restaurant le caractère urbain de la ville de Skikda tout en préservant l’intimité du caractère architectural de la ville, soulignant la nécessité d’assurer la sécurité de la population, le respect le caractère urbain distinctif des bâtiments, et prendre en compte l’aspect esthétique de la ville par l’utilisation de matériaux appropriés et une méthode de travail précise. Des instructions ont également été données pour travailler en équipes (3 x 8) afin d’accélérer les travaux et le compléter selon les délais contractuels précisés.
Après que la wali ait écouté les préoccupations de certains citoyens, résidents de l’immeuble et représentants des commerçants et artisans, et leur ait donné toutes les garanties qui leur permettraient d’exercer leur activité commerciale, et leur a demandé de participer, de tendre la main et de montrer l’esprit de civisme et de patience afin de mener à bien ce processus dans les meilleures conditions, elle a adressé des instructions aux personnes chargées de gérer les affaires de la Commune de Skikda qui ont reconstruit la Place du 1er Novembre et les immeubles de la rue Ibrahim Maiza adjacente à la rue Didouche Mourad. Il s’agit d’améliorer l’aménagement extérieur et la charpente bâtie pour donner une homogénéité à la vue générale de la rue.