Actualités Economie 

Sonatrach lance la première plateforme numérique de signalement de la corruption et des pots-de-vin

La société nationale « Sonatrach » a lancé une plateforme de reporting numérique appelée « Sonatrach Compliance Against Corruption and Bribery : SPEAKUP », comme mesure de lutte contre la corruption et les pots-de-vin.
« Sonatrach a franchi une étape décisive dans la lutte contre la corruption et les pots-de-vin en lançant, le 10 septembre 2023, une plateforme de reporting numérique baptisée « Sonatrach Compliance Against Corruption and Bribery : Speak/SPEAKUP », indique le communiqué de l’entreprise.
La plateforme de reporting « SPEAKUP » est un mécanisme de notification et d’alerte qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche proactive adoptée par Sonatrach. Basé sur la norme ISO 37001 relative au système de gestion anti-corruption et pots-de-vin, selon le communiqué de Sonatrach.
La même source a également expliqué que la plateforme Sonatrach « Conformité contre la corruption et les pots-de-vin » : « SPEAKUP » est la première plateforme numérique de signalement et de révélation des actes de corruption au niveau national.
Cette plateforme a été développée avec des normes et des outils sécurisés, permettant aux employés, clients et autres parties prenantes de créer des rapports en toute sécurité. Pour des actions illégales ou dangereuses conformément aux lois et réglementations applicables. Ainsi que toute violation de la politique et du code de conduite anti-corruption de Sonatrach.
Le communiqué indique également que la plateforme numérique « SPEAKUP » respecte pleinement les directives du système de gestion des alertes selon la norme ISO 37002 agréée par Sonatrach, qui assure la protection de l’identité des déclarants. Il assure également la sécurité et la confidentialité des informations liées aux notifications.
À la fin de la déclaration, il a été indiqué que l’objectif de la création de la plateforme « SPEAKUP » est de faciliter le signalement honnête des actes de corruption et de pots-de-vin, de renforcer sa lutte contre la corruption et de réaffirmer son engagement à établir les principes de transparence. , l’équité et l’intégrité, et la préservation de l’intérêt économique et public.
Plus d’informations sur la plateforme de reporting « SPEAKUP », vous pouvez la retrouver via le lien suivant :
https://Conformite-SMAC.Sonatrach.dz

Articles relatifs

Leave a Comment