Plantation de tomates industrielles: Une nouvelle technique en développement.
Planter des tomates et les faire pousser dans des coupelles pour doubler sa production … ça paraît insensé mais ça semble tenir la route !
Récemment, les services agricoles d’Annaba ont fourni un exemple de la première expérience concernant le processus de tomates industrielles dans des assiettes creuses. Cette étape s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2020/2024 du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, qui met l’accent sur la diversification des cultures stratégiques et industrielles.
Le processus de plantation de tomates industrielles dans des assiettes creuses a été suivi par les partenaires du secteur, dont le directeur des services agricoles, ainsi que le chef de la chambre agricole et le président du conseil professionnel paritaire de la wilaya.
Les activités de lancement ont été organisées par la Direction des Intérêts Agricoles et la Chambre Agricole en coordination avec le Conseil Professionnel Mixte de la Division Tomate au niveau du Complexe Agricole Régional Kheireddine Athmania dans la commune d’El Bouni, avec la participation de plusieurs institutions, dont la Banque de développement agricole et rural, le Fonds régional de coopération agricole, la Caisse nationale d’assurance chômage et l’Union nationale des paysans algériens, l’Union d’allégeance des ingénieurs agricoles et les paysans producteurs de tomates industrielles.
Au cours de cette campagne, les participants se sont concentrés sur la présentation et l’explication des processus de plantation de tomates industrielles dans des plateaux (assiettes creuses), les obstacles qui leurs ont fait face et comment les contenir.
Les cadres de l’Institut technique des légumes et des cultures industrielles et de la Station régionale de protection des végétaux ont présenté des exemples avec la méthodologie correcte pour semer des tomates industrielles dans ces godets et produire des plants de tomates dans des pépinières modernes et les comparer avec les pépinières traditionnelles…ainsi que le parcours technique des tomates industrielles avec les détails de cette nouvelle méthode (Analyse et préparation du sol, cycle agricole, moment opportun pour transférer les plants, l’importance de la plantation par mécanisation, fertilisation et utilisation rationnelle de l’arrosage notamment pour la distillation) .
Espérons que cette nouvelle méthode sera l’un des plans de relance économique et sera bénéfique pour l’ensemble.
