Actualités Economie 

Sonatrach augmente les prix de vente du gaz de pétrole liquéfié

Sonatrach et Saudi Aramco ont augmenté les prix de vente officiels du gaz de pétrole liquéfié en septembre de 13 à 22 pour cent par rapport à août, en raison de la hausse des prix du pétrole et de la disponibilité limitée de gaz de pétrole liquéfié à l’échelle mondiale
a annoncé l’agence Reuters. Il a été rapporté lundi que Sonatrach avait augmenté le prix de vente officiel du propane en septembre de 60 dollars à 530 dollars la tonne, tandis qu’elle avait augmenté le prix de vente officiel du butane de 85 dollars à 550 dollars la tonne.
Le rapport ajoute que le prix de vente officiel du propane de Saudi Aramco en septembre a augmenté de 80 dollars à 550 dollars la tonne, tandis que le prix de vente officiel du butane a bondi de 100 dollars à 560 dollars la tonne.
La même source a également indiqué que le propane et le butane sont deux types de gaz de pétrole liquéfié avec des points d’ébullition différents, et que le gaz de pétrole liquéfié est principalement utilisé comme carburant pour les voitures et le chauffage et comme matière première pour d’autres produits pétrochimiques.
Les offres officielles de vente de GPL de Sonatrach servent de référence pour les régions de la Méditerranée, de la mer Noire et de la Turquie, et les offres officielles de vente de GPL d’Aramco servent de référence pour les contrats de fourniture du produit du Moyen-Orient à la région Asie-Pacifique.
Sonatrach et Saudi Aramco avaient précédemment augmenté les prix de vente officiels du gaz de pétrole liquéfié en août dernier, de 18 à 39 pour cent par rapport aux prix de juillet, en raison de la hausse des prix du pétrole et de la rareté de l’offre mondiale de gaz de pétrole liquéfié, selon à ce que disaient les commerçants.
Pour Sonatrach, le prix de vente officiel du propane en août de 70 $ à 470 $ la tonne, tandis que le prix du butane est passé de 130 $ à 465 $ la tonne, tandis qu’Aramco a augmenté le prix de vente officiel du propane pour le mois d’août de 70 $ à 470 $ la tonne, et le prix de vente a également bondi : le prix officiel pour le Bhoutan variait entre 85 et 460 dollars la tonne.
Les exportations algériennes de gaz liquéfié ont enregistré un bond significatif au cours du premier trimestre de cette année, avec une augmentation des expéditions vers l’Europe cherchant à diversifier ses approvisionnements loin de la Russie, les exportations ayant enregistré environ 2,8 millions de tonnes, contre 2,4 millions de tonnes au cours du même trimestre de l’année dernière. 2022.

Articles relatifs

Leave a Comment