L’Algérie en voie de renforcer ses réserves stratégiques de blé
Le Département d’Etat américain de l’Agriculture prévoit, dans son rapport, que les importations de blé de l’Algérie augmenteront au cours de la campagne agricole en cours 2023-2024 à environ 9 millions de tonnes. Des prévisions internationales fiables indiquent que la production mondiale de blé au cours de la même campagne atteindra environ 9 millions de tonnes, ce qui met l’Algérie tout à fait à l’aise pour sécuriser les opérations d’importation et renforcer son stock stratégique de cette matière première.
Les experts d’Agrital, un bureau français indépendant spécialisé dans les affaires agricoles, ont déclaré que la production mondiale de blé pendant la campagne agricole en cours devrait atteindre 790 millions de tonnes, notant que sur cette production mondiale totale, la part de la Russie atteindra 90 millions de tonnes, à la part de la France, qui devrait atteindre 35 millions de tonnes, s’ajoute une production qui dépasse la moyenne de ce qui a été réalisé ces dernières années en France, malgré quelques problèmes d’irrigation que ce pays européen a connu dans certaines régions au printemps dernier à cause de la sécheresse.
Selon ces experts, la production de blé de l’Ukraine au cours de la campagne agricole en cours devrait atteindre environ 20 millions de tonnes, quels que soient les problèmes d’approvisionnement que connaît ce pays, qui mène un conflit militaire contre la Russie qui s’est étendu jusqu’aux ports ukrainiens. Les mêmes sources ont indiqué que les estimations actuelles indiquent également une production mondiale d’environ 2,3 milliards de tonnes de divers types de céréales, y compris le blé, au cours de la saison agricole en cours, lesquels types incluent également, en partie, d’autres produits tels que le maïs et l’orge.
Ces experts ont indiqué, dans des déclarations rapportées par les médias occidentaux, qu’en même temps que cette production abondante attendue de blé, une terrible concurrence se profile à l’horizon afin de conquérir des clients potentiels pour l’exportation de ce matériel, notamment entre la France et la Russie, qui conquiert de nouveaux marchés qui appartenaient auparavant à la France et aux pays de l’Union européenne en général.
Ces données permettraient à l’Algérie de se sentir très à l’aise pour sécuriser les opérations d’importation et renforcer son stock stratégique de blé, sachant que le pays a connu des problèmes de production de blé au cours de la campagne agricole en cours en raison de la rareté des pluies au printemps dernier.
Le Secrétariat d’Etat américain à l’Agriculture s’attendait, dans un rapport, à ce que les importations de blé de l’Algérie au cours de la campagne agricole 2023-2024 s’élèvent à 8 millions et 700 mille tonnes, soit une augmentation de 1 million et 200 mille tonnes par rapport à la campagne agricole 2022-2023.
Le même organisme gouvernemental américain a confirmé, dans ce rapport dont « Nouvelle Algérie » possède une copie, que cette augmentation attendue des importations de blé en provenance d’Algérie est due à une saison au cours de laquelle la production de blé de l’Algérie diminue à 2 millions et 700 mille tonnes, ce qui reflète une baisse, Selon l’Autorité, 600 mille tonnes, par rapport à la campagne agricole 2022-2023.
L’Algérie est considérée comme l’un des plus grands pays consommateurs de blé de la région d’Afrique du Nord, se classant au deuxième rang à cet égard après l’Égypte.