Drogues, tabacs, contrebande… les saisies douanières du 1er semestre 2023 sont en nette augmentation
Par : La rédaction
La Direction régionale des douanes de Sétif a fait état, dans un communiqué transmis à la rédaction du Soir d’Algérie, de son bilan semestriel pour l’année 2023. Drogues, tabacs, contrebande, les saisies douanières sont en augmentation dans presque tous les domaines.
Le bilan de la Direction régionale de Sétif qui englobe quatre wilayas (Sétif, Béjaïa, Bordj-Bou-Arréridj et M’Sila) illustre la performance de l’action opérationnelle étudiée, fondée sur la présence continue à cadence 24h/24h sur le terrain, le ciblage, l’exploitation pertinente du renseignement douanier, l’échange d’informations et la collaboration efficace entre l’ensemble des institutions impliquées dans la gestion et le contrôle en matière de sécurité du territoire et des frontières, et valorise également les efforts considérables déployés par les agents des services opérationnels et leur rôle dans la protection de l’économie nationale, de la sécurité économique du pays, la lutte contre toutes les formes de fraude, de contrebande de toute nature des marchandises, y compris les produits subventionnés et de large consommation, la spéculation et la criminalité transfrontalière, lit-on dans le communiqué.
À cet effet, et dans le cadre de la protection de la santé publique, les services des douanes ont déjoué 15 tentatives de contrebande portant sur des médicaments à propriété hallucinogène avec la saisie de 233 687 comprimés et également de la drogue avec une saisie de 84,900 kg de résine de cannabis. Ces opérations ont donné lieu à l’arrestation de 25 personnes. En matière de protection du consommateur, l’action opérationnelle a donné lieu à la saisie de 47 500 unités de tabac à chiquer, 26 170 unités de produits cosmétiques de diverses marques, 74 unités de compléments alimentaires, 31 152 unités d’insecticides d’origine étrangère, 682 unités de boissons alcoolisées ainsi que 609 unités d’accessoires de chicha.
S’agissant de la lutte contre l’importation et l’exportation illicites de marchandises portant atteinte à la sécurité et à l’ordre public, il a été procédé à la saisie de 4 051 cartouches de fusils de chasse, 741 caméras de surveillance et 277 appareils d’enregistrement de différentes marques.
Lesdits services ont également déjoué une tentative de contrebande de produits alimentaires à préparation instantanée d’origine étrangère. 42 000 unités de pâtes alimentaires de marque «Indomi», d’un poids total estimé à 2,94 tonnes, ont ainsi été saisies.
L’ensemble des responsables de la Direction régionale des douanes de Sétif, à tous les niveaux de responsabilité, sont engagés à assurer la disponibilité opérationnelle des agents des brigades, à redoubler leurs efforts et à les coordonner avec les autres institutions sécuritaires pour assurer plus de performance dans l’exercice de leurs missions, et affirmer l’implication pleine des Douanes algériennes dans les politiques publiques de l’État, visant à protéger le territoire national, à assurer la sécurité économique et alimentaire, et à veiller sur la sécurité et à la sûreté du citoyen, conclut le communiqué.