Actualités Monde 

Coup d’État au Gabon : Des officiers de l’armée annulent la présidentielle et prennent le pouvoir

Par : La rédaction

Alors que la réélection d’Ali Bongo venait d’être annoncée par l’autorité électorale mercredi, des militaires ont annoncé l’annulation du scrutin et la dissolution des institutions.

L’annonce de ce coup de force est intervenue peu après la publication des résultats officiels de l’élection présidentielle de samedi, qui a vu le président sortant Ali Bongo Odimba, au pouvoir depuis quatorze ans, décrocher un troisième mandat avec 64,27 % des suffrages.

Après avoir constaté « une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos […] nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place », a déclaré l’un de ces militaires disant s’exprimer au nom d’un « Comité de transition et de restauration des institutions ».

« À cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés », a-t-il ajouté.

« Toutes les institutions de la République sont dissoutes, le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle. Nous appelons la population au calme et à la sérénité et nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements du Gabon à l’égard de la communauté internationale », a-t-il poursuivi, annonçant aussi la fermeture des frontières du pays « jusqu’à nouvel ordre ».

Parmi ces militaires, figuraient des membres de la garde républicaine (GR), la garde prétorienne de la présidence reconnaissable à ses bérets verts, ainsi que des soldats de l’armée régulière et des policiers. La déclaration a ensuite été diffusée sur la télévision publique Gabon 1 re .

Pendant cette déclaration, des tirs d’armes automatiques ont retenti dans plusieurs quartiers de Libreville.

Ali Bongo, 64 ans, a été élu en 2009 après la mort de son père Omar Bongo Ondimba, qui avait dirigé pendant plus de 41 ans ce petit État d’Afrique centrale riche de son pétrole. L’opposition a régulièrement dénoncé la perpétuation d’une « dynastie Bongo » de plus de 55 ans à ce jour.

Articles relatifs

Leave a Comment