Actualités national 

Le ministre de l’Éducation nationale en visite dans la wilaya de Tiaret : Vers la reconsidération du Brevet d’Enseignement Moyen ?

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdel Hakim Belabed, a annoncé lors de sa visite de travail dans la wilaya de Tiaret hier dimanche, que le ministère travaillait à reconsidérer le brevet d’enseignement moyen et à tenter de mettre en œuvre une nouvelle vision..
Belabed a également confirmé que chaque école disposera de ses propres installations sportives pour enseigner l’éducation physique et préparer un programme dans cette matière sous la supervision de spécialistes..
Le ministre a indiqué que la langue anglaise sera enseignée nationale a l’intention d’étudier et de réviser le certificat d’enseignement intermédiaire dans les sections de quatrième année de l’école primaire et que les livres seront disponibles dans les centres de distribution, et que l’éducation routière sera également incluse dans le programme scolaire, afin de sensibiliser les élèves et de contribuer à la stratégie de réduire les accidents de la route.
la date de la rentrée scolaire sera annoncée prochainement
Le ministre de l’Education nationale, M. Abdelhakim Belaabed s’est exprimé ce dimanche sur la date retenue pour la rentrée scolaire 2023/2024.
Selon M. Belaabed, cette date sera dévoilée prochainement : « Nous avons entamé depuis plusieurs mois les préparatifs la prochaine rentrée scolaire, dont la date sera annoncée prochainement. Pour cette année nous attendons plus de 11 millions d’élèves dans nos établissements scolaires » a-t-il précisé.
Par ailleurs et concernant l’affectation des nouveaux enseignants de l’éducation physique et sportive pour le primaire, M. Belaabed a assuré que cette opération sera lancée dès ce lundi.
Le ministre de l’Éducation annonce l’inclusion de l’éducation routière et du baccalauréat des arts
Le ministre de l’Éducation nationale, le professeur Abdel Hakim Belaabed, a annoncé l’introduction de l’éducation routière à tous les niveaux de l’enseignement, à partir de cette saison, dans le but de prévenir, sensibiliser et consolider une culture de la circulation routière les enfants..
L.e Ministre de l’Education Nationale a souligné aujourd’hui dimanche, dans une conférence de presse, en marge de sa visite dans l’Etat de Tiaret, l’installation de la troisième année du secondaire dans la Division Arts, à partir de cette entrée scolaire, qui permet le nombre de divisions de l’examen du baccalauréat en juin sera porté de 6 à 7 divisions après l’installation de la troisième année des arts, et l’installation de l’année La quatrième langue primaire est l’anglais «par décision du Président de la République après avoir confirmé cet article.» Le Ministre de l’Éducation a souligné que le manuel de langue anglaise pour la quatrième année de l’école primaire est disponible dans les centres de distribution du ministère et est présent dans les établissements d’enseignement, comme c’est le cas pour le programme de cette matière. Le. Professeur Belabed a considéré que « l’inclusion de la langue anglaise dans l’enseignement primaire est un gain stratégique..
Le ministre de l’Éducation nationale a révélé la contribution du système de numérisation à élever le taux de réalisation des souhaits des enseignants, entraînant ainsi le mouvement de transfert, auquel ont participé environ 560 000 enseignants pour des raisons sociales ou professionnelles, à 93 pour cent au cours de cette saison par rapport aux saisons précédentes. , qui n’a pas dépassé 32 pour cent, en raison de la numérisation qui contribue au transfert automatique d’un poste à un autre, le ministre de l’Éducation a déclaré que le système de numérisation dans le secteur des sols « se développe de manière significative en coordination avec d’autres secteurs, dont le ministère de l’Education . Les autorités intérieures et locales, ainsi que le ministère du Logement, de l’Urbanisme et de la Ville dans le cadre de l’interopérabilité entre les étages pour coordonner les efforts et travailler efficacement. et à l’extérieur de l’État, tout en augmentant les possibilités de transfert de 5 à 10 options et en numérisant l’éventail de logements fonctionnels et obligatoires et de structures éducatives, ces dernières atteignant 30 000 établissements entre les écoles primaires et secondaires, un million d’employés, et plus de 11 millions d’étudiants et d’étudiante. le nouveau système d’information dispose des informations et des parcours de ceux-ci..
révision des modalités de l’évaluation des acquisitions de la 5ème année primaire, sanctionnant la fin du premier palier de l’enseignement
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, en visite de travail hier dimanche dans la wilaya de Tiaret, a fait une annonce importante : les modalités de l’évaluation des acquisitions de la 5ème année primaire, sanctionnant la fin du premier palier de l’enseignement, seront révisées.
Il a affirmé, dans un point de presse, que l’analyse des résultats de ces épreuves a permis d’identifier les lacunes des élèves admis au collège. Il n’en demeure pas moins qu’il s’est avéré utile d’apporter des changements, de telle manière à rendre cet examen (sans effet sur le passage) moins contraignant. Pour rappel, parents et enseignants se sont plaints de la saturation des élèves de 5AP, soumis, en troisième trimestre, à une évaluation soutenue dans toutes les matières, pendant un mois.
Le membre du gouvernement a réaffirmé, en outre, l’affectation d’un enseignant de l’éducation physique (sport) dans chaque établissement scolaire, y compris les écoles primaires, ou la discipline n’est pas dans l’évaluation des élèves. Il a précisé qu’un programme a été mis au point sous la supervision de spécialistes.
Abdelhakim Belaabed a confirmé, par ailleurs, que l’enseignement de l’anglais sera étendu, dès cette année, aux classes de 4ème année primaire, en sus des 3AP. Les manuels scolaires sont prêts, a-t-il assuré. Il a parlé, aussi, de l’intégration, dans le programme pédagogique, de cours sur la sécurité routière.

Articles relatifs

Leave a Comment