Actualités Economie 

Développement de  la filière de viande rouge : un nouveau recensement général du cheptel entre les mois d’octobre et de novembre

Par : La rédaction

Le ministre a poursuivi ses visites sur le terrain, cette fois dans les régions d’El-Bayadh et de Nâama, dans le but de développer la filière de viande rouge.

  1. Il a annoncé la tenue d’un nouveau recensement général du cheptel entre les mois d’octobre et de novembre. Cette opération vise à permettre aux éleveurs de bénéficier de fourrages subventionnés pour préserver leur bétail et assurer la sécurité alimentaire.
  2. Le ministre anticipe le Ramadan de 2024 et prend des décisions pour s’assurer que la consommation de viandes puisse être bien gérée pendant cette période de forte demande.
  3. Abdelhafid Henni supervisera la mise en place du système impliquant les éleveurs, l’Office National de l’Alimentation du Bétail (ONAB) et l’Algérienne des Viandes Rouges (ALVIAR).
  4. Le ministre a donné l’instruction d’augmenter les zones irriguées pour augmenter la production de céréales, notamment l’orge, afin de fournir aux éleveurs de l’orge à un prix plafonné à 3200 DA le quintal.
  5. Le ministre a rappelé les mesures incitatives prises par l’État en faveur des éleveurs, telles que la régularisation de certaines terres exploitées sans autorisation, la fourniture de fourrages, les subventions pour l’équipement agricole, etc.
  6. Il a encouragé les éleveurs à augmenter leur production de viandes rouges et de produits laitiers.
  7. Lors de la réunion, le ministre a écouté les préoccupations des éleveurs et des agriculteurs, en particulier en ce qui concerne la fourniture d’orge. Il a assuré que des programmes de développement spéciaux seront mis en place pour répondre à leurs besoins.

Ces informations soulignent les efforts du ministre pour soutenir et développer l’agriculture et l’élevage en Algérie, en mettant en place des mesures spécifiques telles que le recensement du cheptel, la régulation des prix des fourrages et la promotion de la production alimentaire durant le Ramadan.

Articles relatifs

Leave a Comment