INCENDIES à Hawaï : 99 morts, 5,5 milliards $ de pertes
Par : La rédaction
Les autorités américaines ont annoncé hier , mardi, que le bilan des incendies de forêt à Hawaï, décrits comme les plus meurtriers depuis plus de cent ans, était passé à 99, et causé des pertes estimées à 5,5 milliards de dollars.
Les équipes de secours qui ont utilisé des chiens dressés ont effectué 25% des opérations de recherche et de peignage dans la zone sinistrée de la ville de Lahaina sur l’île de Maui balayée par le feu, et ont trouvé les restes d’une autre victime, portant le total à 99 lundi, au milieu on s’attend à ce que des centaines de personnes soient portées disparues après près d’une semaine après la catastrophe.
Des vents de 128 km/h
Le feu a été attisé par des vents soufflant jusqu’à 128 km/h. Les flammes ont balayé ce mardi les prairies desséchées à l’extérieur de la ville jusqu’à la station balnéaire historique de Lahaina, réduisant les bâtiments un par un en cendres.
Le shérif du comté de Maui, John Pletier, a déclaré lors d’une conférence de presse que les responsables espéraient terminer les recherches dans environ 85 à 90% de la zone sinistrée d’ici le début de la semaine prochaine.
Pour sa part, le gouverneur d’Hawaï, Josh Green, a déclaré lors de la conférence de presse que l’aide atteignait les sans-abri en raison des incendies, ajoutant qu’il y avait près de 2 000 logements disponibles, dont 400 chambres d’hôtel, 1 400 unités de location en ligne et 160 maisons privées.