Actualités Economie 

Le groupement d’intérêt économique monétique (GIE monétique) : plus de 12 milliards de dinars en transactions financières électroniques en seulement six mois

Par : La rédaction

Le bilan de GIE monétique précise que  les paiements de factures de transport, d’assurances, des services administratifs, ainsi que la vente de biens et produits liés au sport et divertissement, sont les domaines concernés par ces transactions électroniques a dépassé 12 milliards de dinars en seulement six mois. Le nombre total de ces transactions a dépassé 5,5 millions durant les six mois de l’année en cours. Rien que pour le mois de juin, près de 900.000 transactions commerciales ont été effectuées par internet. Un record a été observé au mois de mai avec près de 2,5 milliards de dinars.

Pour les terminaux de paiement électronique (TPE), le bilan du groupement GIE révèle que le montant des transactions s’est élevé à 2,467 milliards de dinars au cours du mois de juin dernier.

S’agissant des retraits sur le distributeur automatique de billets (DAB), le même bilan indique qu’en juin dernier, cette opération a enregistré un montant de 307 milliards de dinars, soit un record depuis le début de l’année.

Par ailleurs, selon les chiffres de GIE monétique, jusqu’au mois de juin dernier, 370 web marchands sont adhérents au système de paiement sur internet par carte interbancaire. Il s’agit notamment des grands facturiers à l’image de l’Algérienne des eaux (ADE), Sonelgaz, Algérie Télécom, les opérateurs de téléphonie mobile, les compagnies d’assurance et de transport aérien, ajoute GIE monétique.

Articles relatifs

Leave a Comment