Conseil mondial de l’or : L’Algérie occupe le 2e rang africain en matière de réserves de change
Selon les données pour le deuxième trimestre 2023 publiées par le Conseil mondial de l’or, l’Algérie occupe le 2e rang africain en matière de réserves de change.
En effet, avec 79,4 milliards de dollars de réserves totales, l’Algérie est devancée par la Libye. Les réserves en monnaies étrangères ou en or détenues par la Banque centrale de Libye ont atteint 88,4 milliards de dollars, selon le même rapport.
Ces deux pays sont talonnés par l’Afrique du Sud avec (61,5 milliards). Le Nigeria, qui est la première économie d’Afrique en termes de produit intérieur brut, n’est que quatrième.
Ses réserves s’élèvent à 43,5 milliards de dollars.
Soit la moitié des réserves libyennes, souligne le rapport du Conseil mondial de l’Or. Ce quatuor devance successivement le Maroc (35 milliards) et l’Égypte (32,5 milliards).
Avec seulement huit milliards de réserves en or et en devises, la Tunisie occupe le 7ème rang africain devant le Kenya (6,9 milliards), le Ghana (7,3 milliards) et l’Ile Maurice (6,6 milliards).
Comme, on pouvait le deviner, le top 3 mondial des pays en termes de réserves de changes est, selon la même source, dominé par la Chine (3.384 milliards). En deuxième position, on trouve très loin le Japon dont les réserves se montent à 1,247 milliard et la Suisse (893 milliards).