Le Premier ministre en visite de travail et d’inspection de plusieurs projets d’infrastructures dans trois wilayas de l’Est
Hier, samedi, le Premier ministre, Aimen Ben Abdelrahman, a posé la première pierre de du projet de dédoublement et de correction du tracé de la ligne minière Est du chemin de fer reliant les wilayas de Tébessa et Annaba à la daïra de Bouchougouf.
Le Premier Ministre a commencé sa visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Guelma, par la pose de la première pierre de ce tronçon de 54 kilomètres du projet de modernisation et de dédoublement de la ligne minière de la voie ferrée Tébessa-Annaba à Bouchegouf dans la wilaya de Guelma, qui est l’un des plus grands projets d’infrastructures réalisés par l’Algérie.
Le Premier ministre a appelé à la nécessité de respecter l’achèvement des travaux selon les cas précisés, notant que cette question était prise en charge «dans le cahier des charges d’achèvement des tranches du projet».
Il a également souligné «la nécessité de créer de nouveaux emplois dans les zones traversées par cette ligne, afin que leurs habitants puissent bénéficier de ces projets vitaux, considérés comme un moteur de développement et de création de richesses».
La valeur de l’achèvement des tronçons de ce projet s’est élevée à 400 milliards de dinars
Il a également insisté sur «la nécessité d’un suivi périodique de l’achèvement de ces tronçons, avec la tenue de réunions avec les gouverneurs des Etats concernés par le projet, à savoir Annaba, Guelma, El Tarf, Souk Ahras et Tébessa, ainsi que la préparation des rapports réguliers dans le but d’éliminer les obstacles en temps opportun.»
Enfin, le Premier ministre a révélé que la valeur d’achèvement des tronçons de ce projet s’élevait à 400 milliards de dinars, soulignant que « nous cherchons à travers ce projet à tirer le meilleur parti des richesses dont regorge notre pays, et donc les équipements de base doivent accompagner cette exploitation.»
La ligne minière du chemin de fer s’étend sur 422 km et ses travaux seront terminés en mai 2027.
Inauguration du tronçon restant de l’autoroute Est-Ouest
Lors de la deuxième étape de la visite, le Premier ministre a inauguré le tronçon restant de l’autoroute est-ouest de Dréan à la frontière tunisienne à une distance de 84 km, qui a été parrainé par une société chinoise, et cette route contient 4 déviations.
Aimen ben Abdel Rahman a souligné que cette route a connu de nombreux obstacles, donc une leçon doit être tirée, et il a appelé à la nécessité d’activer des unités d’entretien pour la préserver, ajoutant que cette autoroute porte sur 9 000 km qui répondent à toutes les normes internationales, et qui traverse 35 wilayas sur une distance de 1022 km.
Réception de l’usine de dessalement d’eau de mer à El Tarf, décembre 2024
Le Premier ministre a également passé en revue l’état d’avancement des travaux du projet d’achèvement de l’usine de dessalement d’eau de mer à Draouich, commune de Berrihane, dans la Wilayat d’El Tarf.Le projet couvre une superficie de 11 hectares et sera reçu en décembre 2024.
Le premier ministre a déclaré que cette station peut alimenter quatre wilayas en eau potable, et ces stations contribueront à fournir des emplois, que ce soit dans la gestion, le suivi ou même la maintenance.
Il a ajouté que ces stations viennent renforcer les capacités hydrauliques de l’Algérie pour un coût financier de 400 milliards de dinars, contribuant à la production de 300.000 mètres cubes par jour. Et il a souligné la nécessité d’accélérer la réalisation et de respecter les délais de livraison du projet d’alimentation en eau potable de la population.
Dans la wilaya d’Annaba, le Premier ministre, Aiman ben Abd al-Rahman, a inspecté le complexe sidérurgique d’El-Hajjar, où, il a reçu une présentation sur les travaux de ce complexe.
Le Premier ministre a confirmé que Sider n’était pas victime d’un marché inexistant, mais plutôt victime d’un défaut de gestion, soulignant que tous les efforts devaient être faits pour redonner au bateau son lustre, à travers l’accompagnement de l’Etat auprès de toutes les capacités disponibles, ainsi que les efforts concertés et la sincérité des travailleurs.
Le Premier ministre avait entamé hier matin, samedi, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Guelma, Annaba et El Tarf, accompagné d’une délégation ministérielle.
Au cours de cette visite, le Premier ministre a effectué une visite d’inspection de plusieurs projets liés aux installations de base et des projets vitaux dans les secteurs des travaux publics, de l’énergie et de l’industrie.