Actualités Economie 

De nouvelles procédures de  contrôle  des prix des légumineuses

Par : La rédaction

Le directeur du département du contrôle, de la distribution et du transport au Bureau professionnel des céréales, Rajaa Dali Ali, a révélé  hier mercredi que le marché a été contrôlé et la fin des commerçants qui manipulent le pouvoir d’achat des citoyens, en important des quantités importantes de légumineuses, plafonnement de leurs prix au niveau des marchés de gros et de détail, tout en fixant des prix de référence.

Dans une déclaration à Radio 1 la porte-parole a déclaré que les revendeurs privés et publics peuvent approcher les coopératives, car il existe plus de 300 points de vente directe.

Pour sa part, Ahmed Rahmouni, directeur de la Coopérative des céréales et des légumineuses sèches à Al-Berouagia, a confirmé que l’élimination de la spéculation sur les prix des matières de grande consommation se fait par la vente directe au profit du citoyen à des prix raisonnables à travers les points de la coopérative céréalière à travers le pays.

Rahmouni a indiqué que les prix des légumineuses sont fixés comme suit : lentilles à 280 000 DZD, pois chiches à 380 000 DZD, riz à 160 000 DZD et haricots blancs à 280 000 DZD, soulignant qu’il existe 12 points de vente directe au consommateur dans la province de Médée.

Il a ajouté : « La coopérative de céréales et de légumineuses sèches d’Al-Barouagia fournit aux détaillants, grossistes et industriels ces légumineuses à des prix inférieurs pour assurer leur marge bénéficiaire, afin d’éviter toute forme de spéculation ».

Les coopératives ont donné des instructions aux grossistes, aux détaillants, aux institutions concernées et au consommateur pour déterminer le prix de chaque type de légumineuses.

Les coopératives céréalières fixent également les prix des pois chiches, des lentilles, des haricots et du riz selon 3 catégories. Ce sont toutes deux des entreprises d’emballage. Conserveries et grossistes. Le détaillant et le consommateur.

Le prix d’un kilogramme de pois chiches chez les grossistes est de 355 DZD, et de 360 ​​DZD pour les détaillants et les consommateurs à 380 DZD, tandis que le prix d’un kilogramme de lentilles importées sur le marché de gros est de 255 DZD, et il est vendu aux détaillants à un prix de 260 DZD et aux consommateurs au prix de 280 DZD. Le même prix était fixé pour les haricots blancs, tandis que le plafond pour un kilogramme de riz était de 135 DZD pour les grossistes et de 140 DZD pour les détaillants et pour les consommateurs à 160 DZD le kg.

Cette mesure intervient après la récente hausse des prix des céréales et légumineuses sur le marché algérien. Dans lequel les prix des pois chiches ont atteint 450 dinars, et des lentilles à 440 dinars, ce qui a été un choc pour les citoyens, d’autant plus que nous sommes dans la saison estivale où le pourcentage de consommation de légumineuses diminue chez les Algériens, qui préfèrent posséder et consommer eux pendant la saison hivernale.

Articles relatifs

Leave a Comment