Nouveaux développements ce lundi sur La situation concernant le Niger
Par : N. K
Alors que les auteurs du coup d’Etat au Niger ont fermé l’espace aérien, craignant une intervention militaire, aucun déploiement militaire n’a été signalé. Mieux encore, les dirigeants de la Cédéao ont décidé, selon plusieurs médias, de se réunir à nouveau, jeudi, pour évoquer la situation dans ce pays du Sahel.
Dans un communiqué de ce lundi, relayé par plusieurs médias, la Cédéao a expliqué qu' » au cours de cette rencontre, les dirigeants de l’organisation ouest-africaine se pencheront sur la situation politique et les récents développement au Niger » .
Selon les détails rapportés, le sommet aura lieu à Abuja, capitale du Nigeria et sera dirigé par Bola Tinubu, le président en exercice de l’organisation et président du Nigeria dont le sénat a exprimé son opposition à une intervention militaire de la Cédéao au Niger.
Cette nouvelle initiative qui signifierait un prolongement de l’ultimatum donne, ainsi, une nouvelle chance à une solution diplomatique et pacifique d’émerger comme souhaité par les nombreux pays, à leur tête l’Algérie, qui ont exprimé un rejet catégorique de toute intervention militaire.
A souligner aussi que ce lundi, le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a dit, selon plusieurs médias, espérer que l’ultimatum « sera prolongé ». « Il faut trouver une solution : il n’est pas dit qu’on ne trouvera pas une solution qui ne soit pas la guerre », a t-il plaidé.
A rappeler également que 48h avant l’expiration de l’ultimatum, le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, avait réaffirmé le rejet de l’Algérie de toute intervention militaire dans ce pays voisin et frontalier.