Actualités 

ONA : une étude en vue pour l’élaboration  d’un plan national d’exploitation des eaux usées

Par : F . AZOUN

L’Office National d’Assainissement lancera « prochainement » une étude en vue d’élaborer un plan national d’exploitation des eaux usées.

La directrice générale  de l’office Bureau, Noura Ziani, a déclaré en marge d’un séminaire sur la rationalisation de la consommation d’eau et l’utilisation optimale des stations d’épuration et de filtration des eaux usées en Algérie. Organisée par l’Institut national d’études stratégiques approfondies, cette étude portera sur les captages d’eau, car l’eau est distribuée à travers le bassin. Ceci afin que nous puissions purifier l’eau en fonction de ses usages dans la région.

Ziani a également souligné que l’épuration de l’eau selon ses usages dans la région permettra la rationalisation de l’utilisation de l’eau potable dans les activités agricoles et industrielles. Notant que les procédures de lancement de l’appel à propositions lié à ce projet d’étude sont « en phase finale ». Après réalisation et approbation de cette étude, les stations d’épuration pourront adapter le mode de traitement de l’eau. Selon les exigences de l’activité économique pratiquée dans la région.

Ziani a ajouté que la question est liée à la désinfection des eaux usées selon les besoins. Cela permettrait d’appuyer davantage les efforts de développement économique et social de chaque région du pays. Théoriquement, la capacité de traitement d’eau des 211 stations à travers le pays atteint 1 milliard de mètres cubes, soit plus de 2,7 millions de mètres cubes par jour. Il a également révélé un ambitieux programme de réhabilitation actuellement en cours afin de préparer et de construire d’autres stations à l’échelle nationale.

A cette occasion, un enseignant-chercheur au Département de Génie Mécanique de l’Université des Sciences et Technologies « Houari Boumediene » à Bab Ezzouar, Nasila Spa, a dévoilé un projet lié à la réhabilitation et l’aménagement de la station d’épuration et de traitement des eaux usées de l’université. , qui a été construit dans les années quatre-vingt et est resté inutilisé.

Et elle a poursuivi en disant que l’objectif est de développer cette station, la seule au niveau national. Il s’agit de créer une plateforme expérimentale pour tester les différents procédés tertiaires permettant la réutilisation de l’eau. En plus de la création d’un lac à des fins scientifiques à partir de l’eau désinfectée.

Articles relatifs

Leave a Comment