Bordj Bou-Arréridj : Réunion de l’exécutif local consacrée à la préparation de la prochaine rentrée scolaire
Par : La rédaction
Le siège de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj a abrité, mardi, une réunion de l’exécutif local qui a été présidée par le wali, M. Kamel Nouisser, a été consacrée à la préparation de la prochaine rentrée scolaire.
Au cours de la rencontre à laquelle ont assisté les P/APC des différentes communes, les problèmes du secteur comme la restauration, le transport des élèves, la situation des établissements scolaires et la lutte contre la surcharge des classes ont été évoqués.
Pour ce dernier chapitre qui préoccupe même les parents d’élèves, il a été décidé de construire 26 salles au niveau de plusieurs établissements pour mettre fin à la détresse des élèves et des enseignants qui travaillent dans des conditions pénibles à cause de cette contrainte. Même les résultats scolaires ne peuvent suivre dans un cas pareil.
Pour le troisième aspect, un programme de réhabilitation de 108 écoles primaires a été arrêté. Ce programme, qui a nécessité un financement de l’ordre de 251 millions de dinars tous budgets confondus, devra assurer un nouveau visage aux établissements concernés.
Il faut dire que ces structures en avaient besoin, elles qui sont dans un mauvais état que ce soit pour les classes, les cours ou même les postes de garde.
Les parents d’élèves n’ont pas manqué de se plaindre de cet aspect, à chaque visite sur les lieux des responsables locaux.
Certains d’entre eux ont même refusé que leur progéniture ne se déplace vers les structures du fait de cet état préoccupant.
La restauration et le transport scolaires qui sont une priorité pour les autorités locales comme en témoigne les sommes colossales qui sont consacrées chaque année à ces deux chapitres, ont été cette fois mis en exergue également.
C’est ainsi qu’une dizaine de cantine devront proposer leurs services aux enfants notamment dans les zones reculées.
A ce sujet, le wali de la wilaya a insisté sur la qualité des repas servis tout en réaffirmant sa volonté de lutter contre le phénomène des repas froids qui n’ont plus raison d’être, grâce aux cantines qui ont été réalisées.
Pour rappel 96.000 élèves de la wilaya bénéficient de la restauration au niveau des 439 structures chargées de cette mission que cette wilaya compte.
Un montant de 108 milliards de centimes répartis à travers les différentes communes a été dégagé par la wilaya pour assurer cette mission.
Ces mêmes enfants qui ne peuvent suivre leurs cours à cause de l’éloignement de leurs établissements n’auront plus d’inquiétude grâce à cette disposition qui rend celles-ci accessibles.
Une égalité entre les élèves où qu’ils soient est ainsi assuré. Un effort pareil a permis d’ailleurs à plusieurs filles de ne pas renoncer à leurs études à cause de cette contrainte.
Quand on note que 30.000 élèves sont dans cette situation on se rend compte de l’importance de cet effort qui dépasse les 17 milliards de centimes.
Pour les nouvelles structures, la réunion a offert la possibilité de rappeler le bond que le secteur devra connaître avec la livraison de projets en cours de finition. Ces projets devront améliorer la scolarité des élèves inscrits a précisé le wali qui a annoncé que 9 établissements devront ouvrir leurs portes à l’occasion de la prochaine rentrée.
Il s’agit de 3 lycées, 3 CEM et 3 écoles primaires, comme il l’a noté.
Les premiers sont situés dans les communes de Bordj Bou-Arréridj, Khelil et El Achire alors que les seconds se trouvent à Bir Kasdali, El Euch et Medjana. Les 3 écoles primaires renforcent le système éducatif de la commune d’El Anasser qui est très sollicitée depuis l’ouverture de l’université et le développement urbain que la localité a connu. Notons que la solidarité avec les élèves démunis a occupé une part importante des débats avec les engagements pris par les différentes parties pour venir en aide aux membres de cette catégorie.