AIN BEIDA : À QUAND LA DISTRIBUTION DES LOGEMENTS SOCIAUX ?
» Selon les informations que nous avons lus sur les journaux nationaux et suivi sur les chaînes de télévision nationale, toutes les wilayas du pays ont arrêté, affi ché les listes des bénéfices de logement et prêtes à les distribuer avant et après la journée du 5 juillet fête jumelée et de l’indépendance et de la jeunesse, à l’ exception de la daïra d’Ain Beida dans la wilaya d’Oum E Bouaghi, qui est toujours à la traîne et ce depuis plusieurs années » devait nous dire un citoyen qui attend avec un grand espoir de voir son nom affiché parmi les futurs bénéficiaires.
Ces derniers attendent depuis de longues années. Ces citoyens bien que fatigués et dégoûtés s’interrogent sur l’exactitude de la date de distribution des logements. Ils souhaitent vivement que les responsables concernés décident une fois pour tout de lettre fin à cette longue attente et libérer la conscience des uns et des autres de ces pauvres citoyens en leur affichant les listes des bénéficiaires pour mettre fin à leur angoisse.Et ce qui a pu retarder cette échéance, celle de remettre les actes d’attribution aux futurs bénéficiaires de logements nous dira un autre citoyen qu’on a rencontré devant la daïra protester avec ses camarades contre la lenteur de la distribution des logements : » c’est d’une part, la lenteur des membres de la commission d’étude et d’attribution des logements car chacun d’entre eux a certainement donné » mot » et » parole » aux citoyens lors de l’étude des milliers de demandes de logements, mais malh- eureusement combien de fois la liste a été refaite à cause de ce désagrément.De l’autre côté le retard est dû aussi aux grands problemes d’ordre administratif entre la daïra et les élus de l’Assemblée Populaire Communale d’Ain Beida. La preuve le premier président de l’APC d’Ain Beida a été relevé de ses fonctions suite à des poursuites judiciaires à son encontre, de même pour le second p/APC qui a remplacé le premier, aussi relevé et poursuivi par la justice et le troisième P/APC c’est à dire l’actuel ne peut en aucun cas prendre une décision quelconque. »
Un autre demandeur de logement nous dira ceci » À ce jour et croyez moi la liste definitive des futurs candidats aux logements n’est pas encore ficelée. Il y’a beaucoup de pression sur le chef de daïra et l’actuel intérimaire de la mairie d’Ain Beida par ceux qui désirent en tirer profit et font cette pression parce que les élus et responsables de la ville sont faibles devant cet état de faits.La capitale des Haraktas est la dernière dans le domaine d’investissements et du mobilier, elle est à la traîne par rapport aux autres villes de la wilaya, et ce par manque d’esprit d’initiative et d’envergur de ses responsables à tous les niveaux.
La détresse et la colère des familles qui attendent depuis de longues années. Le NATIONAL ÉCO a en sa possession des accusés de réception de dépôt de demande de logement de quelques citoyens qui dataient de l’an 2000 et 2006 et qui attendent toujours alors que d’autres qui n’ont même pas 1 année d’ancienneté ont bénéficié de logement social.
Nous ne passons pas sous silence sans parler d’autres projets de construction de logements L S P qui connaissent de longs retards. Un projet pour la construction de 100 logements est toujours à la traîne, il cumule plus de 15 ans de retard, Il datait de 2006 et les pauvres acquéreurs attendent toujours que le promoteur reprenne les travaux. Les acquéreurs ont écrit aux présidents d’ APC, aux chefs de daïras d’Ain Beida, aux directeurs de l’habitat et aux Walis qui se sont succéd-és à la tête d’oum El Bouaghi, ils ont écrit aux ministres de l’habitat qui se sont succédés à la tête de ce département, et jamais et qu’aucun d’eux n’a pu résoudre le problème de ce projet.Nous tenons à rappeler que le promoteur Abdelkader Bendjemana responsable de ce chantier 100 logements dit » 60+40 LSP » situé à la sortie de Ain Beida sur Khenchela est toujours en cavale et le responsable de l’habitat au niveau de la wilaya n’a pris aucune décision pour rési-lier le contrat du fauteur ( promoteur aek Bendjemana) le poursuivre en justice, et procéder à son remplacement.
L’actuel chef de l’exécutif de la wilaya d’Oum El Bouaghi, Mr Zine Eddine Tibourtine qui a été maintes fois saisi par les acquéreurs au sujet de leur logements ( 100 logts LSP à Ain Beida) n’a pris aucune décision pour régler le problème.
À qui allons-nous nous adresser ? Aucun des responsables que nous avions tenus informés de notre problème n’a pu nous répondre ne serait-ce que négativement, pour vu que nos écrits ont été vu et lu.
Que leur reste-t-il à faire ces pauvres acquéreurs du projet 100 logements LSP dont le promoteur est toujours en fuite et le chantier est en arrêt depuis …