Actualités Economie 

PÉTROLE : Le prix du Brent franchit les 80 dollars

Par : L a rédaction

Les cours du pétrole poursuivent leur hausse ce samedi et signent leur septième séance de hausse en huis journées de cotations en planant à plus de 80 dollars le baril.

Selon des spécialistes, les prix sont stimulés parles limitations de l’offre par les pays producteurs au moment où l’économie américaine continue sa relance contrairement aux attentes des économistes.

Ainsi, le prix du baril de Brent (brut de mer du nord) pour livraison en septembre a pris 0,60% ce samedi en passant à 84,29 dollars. En séance, il a dépassé le seuil de 85 dollars pour la première fois depuis mi-avril.

Le baril de West Texas Intermediate a gagné 0,72%, à 80,67 dollars.

Baisse de production et relance américaine et chinoise

Pour l’économiste américain Bart Melek, cette tendance haussière a été rendu possible par le reflux du dollar, la hausse de Wall Street ainsi que le repli des taux obligataires.

« Beaucoup, sur le marché, voient un atterrissage maîtrisé de l’économie américaine, donc pas de récession brutale. Ils anticipent aussi un plan de relance significatif en Chine, ce qui aiderait la demande d’or noir » a-t-il expliqué.

Cette situation s’associe au début des phases de baisse de production annoncées par plusieurs pays producteurs, dont l’Algérie, la Russie et l’Arabie Saoudite.

Aux États-Unis aussi, le nombre de puits en cours d’exploitation a encore diminué et se situe à son plus bas niveau depuis 16 mois, selon les chiffres publiés vendredi par le groupe parapétrolier Baker Hughes.

Articles relatifs

Leave a Comment