Mine de zinc et de plomb d’Oued Amizour : les études finalisés
Par : N . K
Dans un entretien accordé à l’APS, la directrice générale des Mines au ministère de l’Energie, Mme Nadjiba Bourenane, a annoncé la fin des études de faisabilité et les procédures administratives relatives à l’exploitation minière du gisement de zinc et de plomb à Oued Amizour à Béjaia.
Une étape importante qui permettra le lancement de ce projet stratégique pour l’Algérie : « Toutes les conditions sont désormais réunies pour la réalisation de ce projet stratégique pour l’économie nationale » a déclaré la même responsable.
« Toutes les études nécessaires à la réalisation de ce projet stratégique ont été finalisé, notamment l’étude de faisabilité détaillée comprenant plusieurs volets techniques, à savoir l’exploration, l’exploitation, le traitement, la planification minière, l’impact environnemental, ainsi que l’étude technico-économique avec la modélisation économique, en plus de l’élaboration d’une étude de marché pour pouvoir prouver la rentabilité de cet investissement » a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, Mme Bourenane indique que la société mixte algéro-australienne “Western Mediterranean Zinc » devra entamer prochainement les étapes d’exploitation du site consistant en le lancement les travaux de l’ouverture de la mine.
Plusieurs procédures administratives ont été engagées pour libérer les terrains d’assiettes ainsi que les accès en vue d’accélérer le processus de l’entrée en exploitation de ce gisement et la réalisation de l’usine de transformation.
Selon la même responsable, «la parution du décret sur la déclaration de l’utilité publique du projet permettra de lancer les opérations de régularisation juridiques des terrains des riverains situés dans le périmètre de la mine ».