Actualités national 

Rumeurs de propagation du virus Ebola : démenti formel du ministère de la Santé

Par : La rédaction

Suite à la vague de rumeurs, notamment sur les réseaux sociaux, faisant état de cas de virus dans la wilaya de Tizi-Ouzou et de fièvre hémorragique à virus Marburg, le ministère de la Santé a tenu à démentir toutes ces allégations mensongères dont la finalité est de semer le trouble et la confusion au sein de la société.

« En raison de la circulation continue de certaines informations erronées liées à la présence de cas de virus Ebola et de fièvre hémorragique de Marburg en Algérie, le ministère de la Santé tient à préciser qu’à ce jour aucun cas de ces maladies n’a été identifié ou enregistré au niveau national », lit-on dans le communiqué.

De son côté, le CHU Nédir Mohamed de Tizi Ouzou a également tenu à démentir l’existence de cas diagnostiqué d’Ebola. Dans son communiqué, le CHU précise que « si la majorité des consultants, pour les coups de chaleur et insolation subis, finissent par rejoindre leur domicile après les soins d’urgence, malheureusement, cinq décès ont été enregistrés ( entre lundi et mardi). C’est dans ce contexte particulier et concomitant à la perte d’une praticienne exerçant au sein de l’Etablissement, survenue, dimanche dernier, qu’une vague de rumeurs s’est répandue sur la toile. Une réunion d’urgence regroupant les différents spécialistes s’est tenue le mardi 18 juillet. Aucun cas d’Ebola an’ été enregistré ».

Aussi, des consignes ont été transmises aux wilayas disposant de points d’entrée internationaux (aériens, portuaires et terrestres) visant à informer les professionnels de santé à ce niveau pour renforcer la vigilance en raison de la prévalence de ces deux maladies dans certains pays, précise le ministère.

Dans son communiqué, le ministère a cité le Pr. Ali Abdelkarim, spécialiste des maladies infectieuses au CHU de Tizi Ouzou qui a confirmé qu’« aucun cas de cette maladie, et que les services de l’hôpital restent vigilants notamment pour affronter la canicule que connait le pays et ses conséquences ».

Dans cette optique, le ministère de la Santé recommande toutes les précautions à prendre en particulier pour les personnes âgées et les enfants.

Articles relatifs

Leave a Comment