Actualités Monde 

Une vague de chaleur « sans précédent »  touche le monde

Par : La rédaction

Des températures record sont attendues samedi dans le monde entier, de la Chine à l’Europe en passant par les États-Unis, incitant les autorités à prendre des mesures drastiques pour faire face à la chaleur et aux incendies attribués au réchauffement climatique et au changement climatique.

Samedi, l’Italie devrait connaître, du nord au sud, une vague de chaleur au cours de laquelle les températures monteront à des niveaux sans précédent dans les prochains jours.

En conséquence , vendredi, le ministère de la Santé a émis un avis d’alerte rouge couvrant samedi et dimanche dans de nombreuses grandes villes de Rome à Bologne et de Florence à Pescara avec une attente de 36-37 ° C à partir de dimanche (les habitants estiment qu’il fait 39 ° C), avant le pic attendu en début de semaine. A Rome, les températures pourraient grimper jusqu’à 40°C lundi puis 42 ou 43°C mardi, soit plus que le précédent record de 40,5°C établi dans la capitale en août 2007.

Le nord de l’Italie ne sera pas à l’abri de la canicule, puisque la température devrait atteindre 38 degrés Celsius mardi à Milan.

 « Le changement climatique en cours rend ces taux plus fréquents et plus intenses par rapport au passé, même par rapport aux dernières années », a déclaré le quotidien Il Messagero citant Claudio Casardo, météorologue et professeur à l’Université de Turin.

Les services sanitaires et médicaux de tout le pays ont été mis en alerte pour prodiguer des soins.  L’Espagne, l’Est de la France, l’Allemagne et la Pologne font face à une grande vague de chaleur.

Parmi les pays méditerranéens, la Grèce souffre également d’une vague de chaleur, obligeant les autorités pour une deuxième journée à fermer l’Acropole d’Athènes aux heures les plus chaudes. Le ministère de la Culture a indiqué que le site, qui est classé au patrimoine mondial sur la liste de l’UNESCO et qui connaît une forte affluence, restera fermé entre 11h30 (08h30 GMT et 17h30 (14h30 GMT).

Articles relatifs

Leave a Comment