Actualités 

Education Nationale : Les établissements d’enseignement commencent à distribuer des manuels scolaires

Par : Azoun . F

Les établissements d’enseignement ont commencé à distribuer des manuels aux élèves des trois niveaux d’enseignement, après avoir reçu les livres de l’Office national des publications scolaires en juin dernier.

Le Ministère de l’Education a mis l’accent sur la distribution des livres dans tous les établissements, et cela dans le cadre de la préparation de la prochaine rentrée scolaire comme d’habitude.

D’autre part, le ministère de l’Éducation a décidé de continuer à distribuer des manuels dans le cadre du système gratuit et dans le format précédemment en vigueur pour la cinquième primaire et la quatrième année intermédiaire et toutes les années du cycle secondaire. Avec la poursuite de la distribution de nouveaux manuels scolaires en prêt pour les première, deuxième, troisième et quatrième années du primaire et les première, deuxième et troisième années du collège.

Selon le ministère de l’Éducation, ces livres ont été prêtés en échange d’un gage dans lequel le tuteur de l’élève s’engage à préserver l’intégrité des livres et à les restituer à la fin de l’année.

Les catégories concernées par ce service gratuit sont les élèves de première année du primaire et les élèves nécessiteux inscrits sur les listes de solidarité scolaire, estimés à 5 mille,  ainsi que les élèves nécessiteux inscrits dans les établissements spécialisés du Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition Féminine, et les enfants du secteur de l’éducation nationale. Les enfants des travailleurs retraités de l’éducation ont été exclus.

D’autre part, le ministère a décidé de continuer à distribuer les manuels dans le cadre de la gratuité et dans le format précédemment en vigueur. Pour la cinquième primaire et la quatrième année intermédiaire et toutes les années secondaires  avec la poursuite de la distribution de nouveaux manuels scolaires en prêt pour les première, deuxième, troisième et quatrième années du primaire et  les première, deuxième et troisième années sont moyennes.

En ce qui concerne les livres de classes préparatoires, le ministère a confirmé qu’ils sont vendus et non prêtés à n’importe quel élève sans exception. Quant aux livres de lecture, d’arabe et de mathématiques pour la première année, ils sont gratuits pour tous les groupes, avec obligation de les récupérer en fin d’année.

Articles relatifs

Leave a Comment