Vers la suppression des visas entre l’Algérie et l’Iran
Par : F . AZOUN
L’Algérie et l’Iran sont sur le point de s’entendre sur un moyen d’échanger pleinement les annulations de visas entre les deux pays, a confirmé samedi le ministre iranien des Affaires étrangères Amir Hossein Abdollahian.
Abdollahian a déclaré dansune déclaration aux médias après de longues discussions avec son homologue algérien en visite Ahmed Ataf : « Il est décidé qu’un accord bilatéral sera conclu sur la méthode d’annulation des visas politiques dans un premier temps, puis des visas réguliers ».
Un comité conjoint de suivi sera formé entre les deux parties pour suivre le dossier des visas, a ajouté le ministre iranien.Soulignant que « les relations entre les deux pays sont sur la bonne voie ».
D’autre part, le ministre a évoqué « le rôle constructif de l’Algérie dans les dossiers régionaux ». Il a souligné que le pays « n’a pas permis à l’observateur de l’entité sioniste de rejoindre l’Union africaine, et il a toujours soutenu la Palestine ».
Abdollahian a également fait allusion à la possibilité de la participation du président iranien à la réunion des dirigeants du Forum des exportateurs de gaz en Algérie, et a déclaré que l’occasion serait « une bonne occasion pour des consultations diplomatiques entre les deux pays ».