national 

ANP : Saisie de 7,5 tonnes de mélange d’or brut et de pierres, ainsi que des quantités d’explosifs

Par : La rédaction

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, des détachements de l’Armée nationale populaire ont réussi à mettre hors d’état de nuire plusieurs réseaux de trafic.

C’est ainsi qu’au niveau de Tamanrasset, In Guezzam et In Amenas, les éléments de l’ANP ont pu récupérer 7,5 tonnes de mélange d’or brut et de pierres, ainsi que des quantités d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, selon le bilan des opérations exécutées durant la période allant du 28 juin au 04 juillet 2023.

Le communiqué du ministère de la Défense nationale fait, également, état de l’arrestation de 300 individus et la saisie de 17 véhicules, 137groupes électrogènes, 80 marteaux piqueurs, et 4 détecteurs de métaux. Tandis que 6 autres individus ont été interceptés, et 7 fusils de chasse, 81710 unités de diverses boissons et 6 quintaux de tabacs ont été saisis lors d’opérations distinctes à travers le territoire national.

Dans le cadre efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 19 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction d’un  quintal et 64 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, et saisi 422259  comprimés psychotropes.

Alors que les Garde-frontières ont déjoué, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale et des Douanes, des tentatives de contrebande de quantités de carburants s’élevant à 13474litres à Tamanrasset, Tébessa, Souk Ahras et El-Tarf, lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte antiterroriste et de la sécurisation des frontières, des détachements de l’ANP ont appréhendé un élément de soutien au groupe terroriste et saisi un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et une quantité de munitions lors d’une patrouille de reconnaissance à In Amenas.

De leurs côtés, les Garde-côtes ont déjoué, au niveau des côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 131 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 291 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national, conclut le communiqué.

Articles relatifs

Leave a Comment