L’Algérie lance le dinar numérique
Par : La rédaction
Une monnaie sera développée, émise, gérée et contrôlée par la Banque d’Algérie (B.A,) et dénommée monnaie digitale de banque centrale (Dinar Algérien Digital), a précisé le décret présidentiel publié au Journal officiel n° 43. Il s’agit de la loi n° 23-09, du 21 juin 2023, portant loi monétaire et bancaire, signée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Le dinar numérique viendrait ainsi en complément des billets et pièces de monnaie déjà existants et constituerait une solution de paiement supplémentaire avec une grande nouveauté : une opération effectuée en monnaie numérique de Banque centrale est inviolable et irrévocable.
Par ailleurs, le texte de loi renforce la gouvernance et la transparence du système bancaire, la Banque d’Algérie en tête, d’autant que les prérogatives du Conseil de la Monnaie et du Crédit ( CMC) viennent d’être élargies, notamment en matière d’agrément des banques numériques, des prestataires de services de paiement et des courtiers indépendants, en autorisant l’ouverture de bureaux de change et en renforçant le rôle de la Commission bancaire en tant qu’autorité de supervision.
En matière de renforcement des mécanismes de suivi et de contrôle, le texte propose la création de nouveaux comités, notamment celui de la stabilité financière, lesquels sera chargés du contrôle macro-prudentiel et de la gestion des crises, dont la mission principale consiste à élaborer un rapport annuel à soumettre au président de la République, lit-on dans le décret.
