Actualités 

La Russie annonce la participation de l’Algérie à la construction de sa station spatiale

Par : A . F

La Fédération de Russie a  adressé une invitation à l’Algérie pour participer à un vaste projet de construction d’une agence spatiale, dans une étape qui va au-delà de la formation des astronautes au transfert d’expertise pour établir une unité spatiale algérienne.
L’agence de presse russe « Interfax » a cité le PDG de l’Agence spatiale fédérale « Roskosmos » Yuri Borisov disant qu’il avait appelé les agences spatiales algérienne et égyptienne à se joindre à la construction d’une station spatiale russe, afin de construire leurs unités nationales.
« Je leur ai proposé de participer à une station spatiale russe, et ce sera aussi une participation à part entière pour construire leurs unités nationales, plutôt que de simplement former des cosmonautes », a déclaré Borisov lors d’une rencontre, vendredi, avec le président russe Vladimir Poutine. .
Il y a quelques jours, le directeur général de l’Agence spatiale algérienne, Azzedine Ousdik, et son homologue russe, directeur de l’Agence spatiale russe, Yuri Borisov, ont tenu une réunion à Alger, au cours de laquelle ils ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération dans le champ spatial.
La rencontre, qui s’est déroulée au Centre d’exploitation des systèmes de communication spatiale, a été l’occasion pour les deux responsables de présenter leurs programmes spatiaux et d’échanger leurs visions sur les modalités et les axes de la coopération bilatérale.
A l’issue de la rencontre, un buste de l’astronaute russe Youri Gagarine, offert par la Russie à l’Algérie, a été inauguré, en présence de l’ambassadeur russe Valerian Shuvaev et d’un représentant du ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger.
Dans une déclaration à la presse, Ousedik a indiqué que « cet événement que nous célébrons aujourd’hui traduit notre volonté de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines des technologies spatiales et de l’élever au niveau des aspirations de nos deux pays, notamment après la signature de l’accord accord gouvernemental de coopération algéro-russe dans le domaine de l’exploration et de l’utilisation de l’espace à des fins pacifiques lors de la dernière visite d’Etat qu’il a effectuée. » Par le président de la République en Russie.
Après avoir évoqué la symbolique de la célébration du 60e anniversaire de l’ascension du premier homme dans l’espace, Youri Gagarine, le directeur général de l’Agence spatiale algérienne a déclaré que cet événement « symbolise l’ambition d’une coopération spatiale fructueuse et durable avec la Russie, un pays ami pays. »
De son côté, Borisov a confirmé que les entretiens avec son homologue algérien ont été « très fructueux », d’autant qu’ils sont considérés comme « la continuation de la visite d’Etat que le président Tebboune a effectuée à Moscou ».
Il a poursuivi en disant : « Le programme spatial algérien Horizons 2040, qui nous a été présenté aujourd’hui, nous permettra d’ouvrir une nouvelle page de coopération concrète entre l’Algérie et la Russie dans le domaine spatial ».
Pour rappel, l’Algérie et la Russie ont signé, lors de la visite d’Etat conduite par le président de la République en Russie mi-juin, un accord-cadre visant à définir les concepts de base des relations bilatérales dans le domaine des activités spatiales.
Cet accord vise à définir les termes de base des relations bilatérales dans le domaine des activités spatiales, la réglementation et les procédures de protection de la propriété intellectuelle, l’échange d’informations, les arrangements relatifs au contrôle des exportations, la protection des biens exportés, la protection des technologies et d’autres éléments d’intérêt commun.
La coopération dans le cadre de cet accord comprend le développement des domaines de la science, des technologies et applications spatiales, des communications spatiales et des services connexes, de la navigation par satellite et des technologies et services connexes, de la géodésie spatiale et de la météorologie spatiale, de la formation et du transfert de connaissances dans le domaine de l’espace, réglementation juridique internationale de l’activité spatiale.
Par ailleurs, le Directeur Général de l’Agence Spatiale Algérienne a participé le 16 juin 2023 à une séance plénière sur le thème de la coopération spatiale avec les pays BRICS, dans le cadre du 26ème Forum Economique International des Agences Spatiales des pays BRICS.  du groupe BRICS+, le directeur général de l’Agence spatiale algérienne a exprimé un consensus quant à la mise en œuvre de certains projets d’intérêt commun et la possibilité de renforcer nos capacités spatiales en bénéficiant des capacités des pays développés  dans domaine de l’espace, comme la Russie, la Chine et l’Inde.

Articles relatifs

Leave a Comment