Baccalauréat : les premiers indicateurs sont positifs et rassurants pour les candidats
Par : F . AZOUN
Hier, les professeurs correcteurs ont repris la première correction des épreuves du baccalauréat, après une pause de trois jours des centres de correction en raison de la fête de l’Aïd .Une amélioration a également été enregistrée dans les points de langue par rapport à la session précédente.
Quant aux moyennes initiales des candidats littéraires, elles étaient « faibles » en philosophie en général, et acceptables dans le reste des matières.
Après trois jours passés à corriger les feuilles de réponses des élèves pour les candidats au baccalauréat, session 2023, accompagnés de leurs familles pour passer l’Aïd al-Adha, hier , samedi, le processus de correction reprendra au niveau des 88 centres de conduite répartis à travers le pays, avec l’enrôlement d’environ 40 000 professeurs et l’accomplissement des nobles tâches qui leur sont confiées. La première correction n’est pas encore terminée, puisque le dimanche et le lundi passés ont été alloués à la réunion des professeurs correcteurs, dans une matière, avec le chef du comité de correction pour chaque sujet, de sorte que la correction commencerait effectivement le mardi.
Selon une source officielle du secteur, cette étape prendra deux ou trois jours supplémentaires au maximum, si bien que la seconde correction s’amorcera dans une ambiance générale marquée par un grand optimisme et des indicateurs d’enregistrement d’un taux de réussite national supérieur à la session 2022, alors que l’on s’attend à ce que le nombre de personnes qui réussissent augmente avec une note « excellent » et « bien. ».
Ceci est confirmé par les notes initiales, selon les mêmes sources, où la première correction a révélé de bonnes notes en sciences et en mathématiques, ainsi qu’en physique pour les candidats scientifiques en général, et un certain nombre d’entre eux ont obtenu des notes de 18 et 17 sur 20. Quant aux étudiants littéraires, leurs points étaient acceptables dans diverses matières, sauf en philosophie, dans laquelle la plupart d’entre eux ont trébuché, notant que la matière de philosophie, la session 2022, était une « exception » par rapport aux années précédentes, car c’était facile et accessible à l’élève moyen et dès les cours des premier et second semestres, selon les candidats.
Le processus de correction des épreuves du « Bac 2023 » se poursuit, au vu du consensus des candidats et des professeurs, que les sujets étaient « faciles et simples », ce qui a fait prédire aux pisteurs un taux de réussite élevé lors de cette session, par rapport à la précédente session, qui équivalait à 58,75 pour cent.